Jean d'Ormesson

C'est une chose étrange à la fin que le monde

par Jean d' Ormesson
" Un beau matin de juillet, je me suis demandé d'où nous venions, où nous allions et ce que nous faisions sur cette terre Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? ". Jean d'Ormesson aime les voyages, les bains de mer, les livres, tous les plaisirs de l'existence. Il s'interroge aussi sur le mystère de nos destinées et il esquisse le roman de la vie, de l'Histoire, de l'idée de Dieu. Il nous parle avec simplicité et gaieté et il nous propose quelques recettes d'espérance et de bonheur.

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2) : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

par Jean d' Ormesson

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (1) : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle : 1ère partie

par Jean d' Ormesson

La conversation

par Jean d' Ormesson
L'histoire offre des moments où elle semble hésiter avant de prendre son élan : Alexandre le Grand à la tête des phalanges à l'instant d'attaquer l'Empire perse aux ressources inépuisables ; Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome ; César, l'exemple le plus célèbre, sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à Bordeaux, à l'aube du 17 juin 1940.

Au plaisir de Dieu

par Jean d' Ormesson

Casimir mène la grande vie

par Jean d' Ormesson

C'est une chose étrange à la fin que le monde

par Jean d' Ormesson
Réflexion de l'écrivain sur deux des principales interrogations de l'humain : l'existence de Dieu et le devenir de l'homme après la mort.

C'était bien

par Jean d' Ormesson

Comme un chant d'espérance

par Jean d' Ormesson
Un roman sur Dieu et l'homme.

Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle

par Jean d' Ormesson
Récit de trente-trois années de vie politique française et étrangère vues par l'écrivain, spectateur de la marche du monde, à travers des portraits et des reportages accompagnés de réflexions. ©Electre 2015

Dieu sa vie son oeuvre

par Jean d' Ormesson

Et toi mon coeur pourquoi bats-tu

par Jean d' Ormesson

Garçon de quoi écrire

par Jean d' Ormesson

Histoire du juif errant

par Jean d' Ormesson

La Création du monde

par Jean d' Ormesson

La Douane de mer

par Jean d' Ormesson

Le Rapport Gabriel

par Jean d' Ormesson

Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée

par Jean d' Ormesson

Le vent du soir 1

par Jean d' Ormesson

Odeur du temps : Chroniques

par Jean d' Ormesson
Plaidoyer pour la lecture, réflexions sur une civilisation en mutation, billets d'humeur, le présent recueil est un choix parmi le millier de chroniques que Jean d'Ormesson a publiées de 1969 à aujourd'hui. Avec une jubilation communicative, il proclame son amour de la littérature, de l'art et de la vie. Il parle de ses voyages, réels ou imaginaires, et convoque successivement le peintre Raphaël, le savant Georges Dumézil, le tennisman John McEnroe ou la girafe de Charles X. Tour à tour érudites, enthousiastes ou polémiques, ces chroniques séduisent par leur fraîcheur, surprennent par leur actualité. Vingt, trente ans après, elles continuent de nous transporter tout à la fois hors du temps et au coeur de notre temps. Aussi sûrement qu'une autobiographie, elles dessinent le portrait de leur auteur, vagabond qui passe sous une ombrelle trouée, témoin passionné du monde qui l'entoure.

Presque rien sur presque tout

par Jean d' Ormesson

Qu'ai-je donc fait

par Jean d' Ormesson

Saveur du temps : chroniques

par Jean d' Ormesson
Ces chroniques révèlent la passion de J. d'Ormesson pour les livres et les auteurs. Elles rendent hommage aux grandes figures de l'histoire littéraire telles que Chateaubriand, M. Yourcenar, F. Mauriac, A. Camus. Aux traits d'humeur philosophiques, s'ajoutent des coups de coeur et des réflexions sur l'actualité culturelle parisienne.

Une autre histoire de la littérature française

par Jean d' Ormesson

Une Autre histoire de la littérature française 2

par Jean d' Ormesson

Sports d'hiver pour tous

Chien Pourri (6) : Chien Pourri fait du ski

par Colas Gutman
C'est l'hiver. Dans leur poubelle Chien Pourri et Chaplapla grelotent, les boîtes de sardines sont gelées et même les surgelés sont gelés. Pauvre Chien Pourri et Chaplapla, ils ne gûteront qu'au sommet de leur poubelle, mais soudain, Chien Pourri tombe nez-à-nez sur une annonce du Parichien : " Recherche chien de traineau pour trainer les poubelles, station Chameaunix, vieux chat laid accepté. " - Chaplapla, la roue de notre poubelle tourne ! Je vais devenir un chien de traîneau ! se réjouit Chien Pourri. - Tu es plutôt un chien qui se traîne mon ami. - Ne sois pas rabat-joie, Chaplapla, à nous les sports d'hier ! - D'hiver, banane !

La Station de ski

par Stéphanie Ledu
Ce documentaire consacré à la station de ski explique l'équipement, le tire-fesses, le télésiège, la dameuse, le chasse-neige mais également comment skier.

Les Sports d'hiver

par Louis Magnus

Les sports d'hiver

par Audrey Guiller
Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques documentaires. Les mille et une questions des enfants telles qu'ils se les posent !

Ma mère en vacances : Ma mère aux sports d'hiver

par Gwendoline Raisson
Une collection de livres d'humeur, de livres d'humour, qui parlent aux enfants et aussi aux plus grands. Des livres singuliers avec un brin de folie ou de philosophie, qui sortent des rails sans toutefois dérailler... quoique !.

Ratus 9 : ratus aux sports d'hiver

par Jeanine Guion

Vive la neige !

par Tom Schamp

Châtel...sur les pas des pionniers 1 : du modeste village à la station de sports d'hiver...

par Eric Dresco

Châtel...sur les pas des pionniers 2 : du premier téléski aux 130 kilomètres de pistes au coeur des Portes du Soleil...

par Eric Dresco

Les bronzés font du ski

par Patrice Leconte
'Les bronzés font du ski' : apres avoir passé des vacances d'ete ensemble, Bernard, Nathalie, Gigi, Jerome, Popeye, Jean-Claude et Christiane se retrouvent aux sports d'hiver. Tous ont leurs problemes de coeur ou d'argent, mais il faut bien vivre avec. Avant de se separer, se perdre dans la montagne leur permet de gouter aux joies de la vraie vie paysanne...

Martin Fourcade

par Martin Fourcade
Athlète français le plus médaillé des J.O. d'hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d'or et de neige est le témoignage authentique et unique d'un champion hors norme. Evoquant les ressorts intimes qui l'ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu'il renseigne sur la nature des plus grands champions.

Neiges éternelles

par Anselme Baud
Anselme Baud, célèbre guide de montagne aux fabuleux exploits de ski extrême... James Couttet, son beau-père, grand champion de ski de la Belle Époque, à l'élégance exemplaire, sur la neige comme dans la vie... Jacques Baud, son père, le premier guide-professeur de ski de Morzine, aux tous débuts du tourisme des sports d'hiver... Edouard Baud, le fils, jeune freerider plein de talent, trop tôt disparu, happé par un sérac embusqué... Et toujours une passion commune, le ski et l'alpinisme, qui se transmet de père en fils depuis un siècle. Au fil de ces pages abondamment illustrées, Anselme Baud nous conte avec justesse les bonheurs et les drames de toutes ces années vécues intensément dans ces montagnes tant aimées.

Stations de sports d'hiver : Urbanisme & architecture

par Maryannick Chalabi
A travers la présentation de six stations alpines (Mégève, Courchevel, Flaine, Avoriaz, Les Arcs, Les Karellis), cet ouvrage montre comment les stations de sports d'hiver ont été de véritables laboratoires d'urbanisme et d'architecture par la réalisation de créations originales propres à chaque site, aussi bien dans les aménagements extérieurs que dans les intérieurs.

Tout pour Noël !

Chouette c'est Noël : 12 chansons

par Anthologie
Petit papa Noël, Vive le vent, Mon beau sapin, Allô je vous appelle en cadeau... 12 chansons illustrées pour chanter Noël et une activité pour créer des décorations originales pour le sapin ! de 5 à 105 ans

Douceurs de Noël

par Nicole Renaud

Joyeux Noël

par Alexandre Jardin
Après la publication du livre Des gens très bien, à propos du rôle de son grand-père, Jean Jardin, directeur du cabinet de Pierre Laval lors des grandes rafles antisémites de 1942, l'écrivain a reçu le témoignage de lecteurs sur leurs secrets de famille. Les confidences de Norma Diskredapl sur un membre de sa famille, ancien collabo, le décident à raconter l'histoire des Diskredapl.

Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Ce soir, c'est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l'impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d'Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !

Joyeux Noël, Père Noël !

par Marie-Agnès Gaudrat

Les bûches incroyables : des classiques de Noël aux inventions les plus originales

par Sue Su

Mes recettes de Noël

par Thomas Feller
Cinquante recettes festives, de la traditionnelle dinde aux marrons à la cocotte de Saint-Jacques aux épices, en passant par les huîtres gratinées à la noisette ou encore le soufflé glacé aux marrons. ©Electre 2014

Noël enchanté en patchwork

par Rebecca Mayer

Noël en Savoie

par Pierre Chaix

Raconte-moi ! : 15 histoires de Noël

15 histoires pour attendre Noël.

Chantons Noël

par Sylvia Dupuis
Recueil de chants traditionnels de Noël. Avec sur le CD, l'enregistrement des chants interprétés par des enfants, avec des arrangements contemporains.

Christmas story : La véritable histoire du père Noël

par Juha Wuolijoki
Il était une fois en Laponie un jeune orphelin, nommé Nicolas, que les habitants de son village avaient adopté par générosité. Depuis sa plus tendre enfance, Nicolas posséde un réel don pour inventer les jouets, don qu'il met à profit à chaque Noël en offrant des cadeaux aux autres enfants. Quelques années plus tard, lorsque la famine touche le village, il est envoyé comme apprenti chez un charpentier. Quand ce dernier menace de le renvoyer s'il continue à fabriquer des jouets, c'est toute la tradition de Noël qui est en danger...

Cuisiner pour Noël

par Susanne Grüneklee

Flocons d'amour

par John Green
24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace. John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

Gâteaux de Noël : toutes les techniques en pas à pas pour se perfectionner

par Marie-Laure Tombini

Joyeux Noël

par Christian Carion

Joyeux Noël Shrek !

Le sapin de Noël n'est pas la seule chose qui soit verte dans cette histoire. Après avoir promis à Fiona et aux enfants un Noël exceptionnel, il est obligé de tout faire pour y parvenir. Mais juste au moment où il pensait que tout était enfin réuni pour un Noël tranquille en famille, l'Âne, le Chat Potté et le reste de la bande décident d'y participer...

Joyeux Noël vegan !

par Marie Laforêt

L'apprenti Père Noël

par Luc Vinciguerra
Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le coeur pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

Le Noël des animaux

par Kathryn B. Jackson
Recueil de contes de Noël publiés pour la première fois en 1978.

Le Noël du commissaire Ricciardi

par Maurizio De Giovanni
Après les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930. Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port. Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir. Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

Noël

par Amélie Graux

Noël dans tous ses états

par Marie-Anne Réthoret-Mélin
Marie-Anne Réthoret-Mélin vous invite à réaliser un Noël fantastique et fantaisiste : du Liberty avec un calendrier de l'Avent en fil épinglé ou encore avec un chemin de table aérien ; du rose fluo et du cuivre avec des boules de Noël pimpantes ou encore de la vaisselle festive.

Pas de Noël cette année

par John Grisham
Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. A la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce. Rompant avec le roman à suspense, John Grisham, dans cette satire jubilatoire de l'American way of life, nous livre une comédie burlesque digne d'Hollywood.

Peppa fête Noël

par Neville Astley
Une nouvelle histoire de Peppa rejoint la collection à succès. Une histoire thématisée sur la rencontre entre l'héroïne préférée des tout-petits et le Père Noël.

Petits plaisirs de Noël

par Mary Norden

Nouveautés 1ères lectures

Contes et Héros (1) : Pégase, le cheval ailé

par Hélène Kerillis
Pégase est un cheval sauvage, mais il a des ailes ! Un jour, un courageux guerrier le capture. Il doit se battre contre la Chimère, l'horrible monstre qui détruit tout...

Contes et Héros (2) : Icare l'homme-oiseau

par Hélène Kerillis
Icare est prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure avec son père. Il rêve de s'évader en volant comme un oiseau. Réussira-t-il a retrouver la liberté ?

Hercule Carotte, détective (1) : Un fantôme à Trouillebleue

par Pascal Brissy
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Il se passe des choses bizarres au château de Trouillebleue ! Un fantôme rôderait-il dans les lieux ? L'énigme doit être résolue. Le maître des lieux fait appel à Hercule Carotte, le lapin détective qui réfléchit toujours en grignotant une carotte. Accompagné de son fidèle ami, le renard Eusèbe Télégraf, il résout les énigmes les plus difficiles. Cette histoire pleine d'humour est une enquête idéale pour les enfants qui lisent tout seuls. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

Hercule Carotte, détective (2) : Le message top secret

par Pascal Brissy
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Eusèbe Télégraf a reçu un message secret. Seul Hercule Carotte, le lapin détective, peut venir à bout de cette étrange énigme. Lui seul, ou le lecteur, s'il y parvient avant ! Cette histoire pleine d'humour sous forme d'enquête est idéale pour les enfants qui lisent tout seuls. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

Igor petit vampire (5) : Mamie est une sacrée momie !

par Yann Walcker
Quand sa nouvelle grand-mère vient le garder pour la semaine, Igor n'en croit pas ses yeux ! Une momie, en casquette de cuir et bottes assorties, l'attend sur sa moto volante pour un incroyable voyage...

Le petit Nicolas (27) : Le match de foot

par Emmanuelle Lepetit

Les copains du CP (6) : Des bisous sur mon plâtre

par Mymi Doinet

Les copains du CP (6) : Tu es dans la lune, Roméo !

par Mymi Doinet

Les enquêtes fabuleuses de FFF, le fameux Félix File-Filou (151) : Le mystère du pin-pon perdu

par Gérard Moncomble
FFF prend tranquillement le thé chez sa maman quand la cheminée se met à fumer. Un feu se déclare. Vite, les pompiers sont appelés, mais M. Lorgnon, le voisin, est bien plus rapide et éteint à coups d'extincteur les premières flammes. Quand les pompiers arrivent, le feu n'est plus qu'un mauvais souvenir. FFF est en plein nettoyage chez sa mère quand le téléphone sonne : ce sont les pompiers ! Leur camion a disparu ! Qui a fait le coup ? FFF se met à enquêter, retrouve de nombreux indices qui finissent par accuser M. Lorgnon. Grande nouveauté chez les "Benjamin" : à la suite de l'histoire, le lecteur pourra prolonger la lecture grâce à de petits jeux de compréhension. A caractère ludique, ces jeux permettent de revenir sur l'histoire et ses personnages.

Les histoires de la récré (1) : Mon dentiste n'aime pas l'ail

par Eric Chevreau
Pour enfants dès 5 ans. A la récré, Romain et Louise me donnent des conseils pour détruire les pouvoirs de mon dentiste, car c'est un vampire. Je lui explique, mais ils sont sans effet...Comme les autres titres Premières lectures 1 de la collection, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de la classe de CP.

Les histoires de la récré (2) : Ma maîtresse a une recette magique

par Eric Chevreau
Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. Notre nouvelle maîtresse s'appelle Mélusine. Elle nous donne des noms bizarres, elle nous endort avec des berceuses, elle prépare une étrange mixture. Est-elle vraiment une maîtresse ? Comme les autres titres Premières lectures 1 de la collection, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de la classe de CP.

Zélie et Poison (3) : Le grand secret

par Nathalie Kuperman
Zélie a invité Tania à dormir chez elle. Mais elle a une crainte : sa copine risque de découvrir que sa maman est une sorcière. Peut-on tout dire à sa meilleure amie ? Poison a sa petite idée sur le sujet.

Zélie et Poison (4) : La bagarre

par Nathalie Kuperman
A la récré, une dispute éclate entre Simon et Adrien, et dégénère en bagarre. Zélie ne peut pas rester les bras croisés ! Les pouvoirs magiques, c'est bien pratique. Encore faut-il savoir les maîtriser...

alTerre ado 2017-2018

La maison des reflets

par Camille Brissot
Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.

Le fils de l'Ursari

par Xavier-Laurent Petit
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

Les valises

par Sève Laurent-Fajal
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour

Traquées !

par Sandrine Beau
Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

New Earth Project

par David Moitet
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l'élite profite d'une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C'est ainsi qu'Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu'elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP et faire de terribles découvertes. Un scénario intense et addictif signé David Moitet !

Nos coeurs tordus

par Séverine Vidal
"Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal. - Tu lui as dit quoi, à Flachard ? - Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : - J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe.", dit, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, dre,le, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. est séduite... ettombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...

Noël à la médiathèque !

Dernière minute !
A découvrir en famille

"Spectacles d'ombres : contes de l'hiver et du Grand Nord"

Par Elsa Brouze le
samedi 23 décembre.


+ d'infos

Le nouvel album des Brigitte est sur MusicMe

L’offre MusicMe Pro est comprise dans votre abonnement, et vous permet d'écouter de nouveaux albums mis en ligne chaque semaine, des singles, des grands standards, des radios...

A découvrir, le nouvel album de Brigitte, "Nues". Retrouvez également Brigitte dans les bacs de la médiathèque.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny", c'est à voir à la Philharmonie de Paris

Documentaire, 2003

Le parcours de Johnny Hallyday, avec des documents filmés, actualités ou concerts et extraits de films, depuis 1962, avec des entretiens de toutes ses périodes, qui mettent sa carrière au diapason de l'époque où le rock apparaît en France, mais aussi révèle une part de la chanson populaire occidentale qui se réfère à une Amérique fantasmée y compris aux USA.

L'offre "Philharmonie à la demande", comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner ce documentaire.

"Technikart", c'est à lire sur scopalto !

TECHNIKART est le news générationnel culture et société, provocateur et décalé. Le magazine décrypte et déchiffre la société d’aujourd’hui et de demain.


L’offre Scopalto, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de lire ce magazine.

"Les anarchistes", c'est à voir sur la médiathèque numérique

Drame, 2015

Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.

L’offre Médiathèque numérique, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner le film "Les anarchistes".

"1, 2, 3 Bricole !", sur Planet Nemo !

1, 2, 3 Bricole ! Pour les 6-10 ans.

L’offre Planet Nemo, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet d'accéder à ces bricolages.

Mentions légales

L’utilisation de ce site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Fermeture de fin d'année

La médiathèque et la boîte des retours seront fermées du 24 décembre au 1er janvier. Réouverture le 2 janvier aux horaires habituels.

Joyeux Noël !

Contes russes

Alionouchka et Ivanouchka : Contes russes

par Anne-Marie Passaret

Baba yaga : conte populaire russe

par Nathalie Parain

Baba yaga

par Taï-Marc Le Thanh
Adaptation du conte russe traditionnel qui raconte l'histoire d'une fillette, haute comme trois pommes, cherchant à échapper à Babayaga, l'ogresse qui n'a qu'une seule dent.

Babouchka

par Henri Troyat

Contes russes

par Jana Pszczolkova

Gladys et Vova

par Emmanuelle Caron
Elle est douce, il est caractériel. Elle est gracieuse, il est rebelle. Elle se raconte des histoires, il est taiseux. Ainsi sont les jumeaux Gladys et Vova, aussi dissemblables qu'inséparables. Très tôt orphelins dans un Caucase russe aux allures de décor de conte cruel, ils sont ballottés d'institution en famille d'adoption. De l'orphelinat misérable jusqu'aux richissimes Baldessari qui les accueillent à Paris, ils sont mal-aimés ou trop choyés, par des adultes qui les considèrent comme leurs jouets. Et à quel fil se retenir quand ces adultes ne cherchent qu'à les séparer d'eux-mêmes et de leur passé Portés par l'amour du théâtre, Gladys et Vova mettront tout en oeuvre pour échapper à leur destin de marionnettes. Et découvrir, enfin, leur famille de coeur.

Helena, Ivan et les oies

par Muriel Bloch

Ivan et le loup gris

par Alexandre Afanassiev
Parti chasser l'oiseau de feu qui vole les pommes d'or dans le jardin de son père, Ivan croise la route d'un mystérieux loup gris qui le guide dans ses aventures.

La Baba-Yaga

par Caroline Dall'Ava
Un conte russe où une petite fille est poursuivie par une terrifiante sorcière, Baba-Yaga, qui souhaite la manger. Heureusement, elle rencontre sur son chemin des créatures qui vont l'aider à s'en débarrasser.

La Balade de babouchka : Contes et merveilles de Russie

par Alexander Tatarsky
Dés 2 ans. Quatre courts métrages d'animation russes réalisés par le studio Pilot : - "Le Rossignol" d'Alexander Tatarsky (2006) Le sultan aime tant son oiseau qu'il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?, - "La Maison des biquettes" d'Eduard Nazarov et Marina Karpova (2009) Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante..., - "Histoires d'ours" de Mihkail Aldashin (2007) Après l'hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau- à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier... - "Zhiharka" d'Oleg Uzhinov (2006) Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer.

La marmite pleine d'or

par Jean-Louis Le Craver
Boris, le frère aîné de Iakof, est aussi rusé que son frère est naïf. Alors que Boris laboure le champ du seigneur, il tombe sur une marmite pleine d'or. Il imagine un plan pour cacher l'existence du trésor à son maître et obliger Iakof à tenir sa langue.

La moufle : un conte ukrainien

par Diane Barbara
Par une froide journée d'hiver, une moufle abandonnée va accueillir et réchauffer des animaux transis. À sept entassés dans la moufle, ils n'ont presque plus froid... Jusqu'au moment où une petite fourmi décide elle aussi de profiter de l'aubaine. Un conte randonnée du folklore traditionnel russe.

La Princesse grenouille : un conte russe

par J.Patrick Lewis

Le gros navet

par Alexeï Tolstoï

Les plus belles légendes de la mythologie russe

par E. Warner

L'idiot du village et le vaisseau volant : un conte russe

par Arthur Ransome
Aidé par sept compagnons de voyage aux dons exceptionnels, celui qui passait pour un simple d'esprit va gagner, après bien des aventures et de nombreuses épreuves, la main de la princesse, fille du tsar.

L'oiseau de feu : un ballet d'Igor Stravinsky d'après un conte russe

par Chantal de Fleurieu

Macha et l'ours

par Robert Giraud

Masha et Michka (3) : Masha et Michka 3

par Oleg Kuzovkov
Une série d'animation 3D pour enfants inspirée d'un conte populaire russe. Masha, une petite fille bavarde et casse-pieds et Michka, un ours amateur de thé qui n'aspirent qu'à la tranquillité dans sa forêt natale...

Vassilissa

par Chiara Carrer
Sur son lit de mort, la maman de Vassilissa confie à sa fille une petite poupée censée la protéger. Le père de Vassilissa ne tarde pas à se remarier avec une femme ayant déjà deux filles et Vassilissa devient leur souffre-douleur. Un jour, la marâtre envoie Vassilissa chercher du feu chez la sorcière Baba Yaga. Aidée de sa poupée, la fillette reviendra saine et sauve avec le feu. Mais le feu, lui, ne pardonne pas et sa vengeance sera terrible. Ce conte traditionnel russe, magnifiquement illustré au crayon de bois, crayon gras et collages de papiers jaunis, aborde les thèmes de la peur, de la solitude et de la perte. Chiara Carrer donne véritablement corps à cette héroïne douce et attachante qui grâce à sa poupée, symbole de l’amour de sa mère, va réussir son voyage initiatique et grandir.

La Princesse Grenouille

par Elodie Fondacci
Il était une fois un tsar, qui avait trois fils à marier. Une flèche tirée au hasard par chacun d'eux devait les mener jusqu'à une épouse : fille de seigneur pour le premier, fille de riche marchand pour le second. Mais que fit le troisième lorsque sa flèche tomba au beau milieu d'un étang habité seulement d'une grenouille ? Le célèbre conte russe raconté en musique par Elodie Fondacci, accompagnée au piano par Shani Diluka et au violon par Gabriel Le Magadure. Sur des compositions de Borodine, Tchaïkovsky, Moussorgsky et Rimski-Korsakov. ; Quoi de mieux que les histoires pour faire découvrir la musique classique aux enfants ?

Le coq d'or

par Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine
Un tsar guerrier, un mage, un coq en or, une princesse mystérieuse pour un conte en forme d'énigme Le mage offre au Tsar Dadon un coq magique qui lui garantira la protection des frontières de son royaume ; il exige en échange la promesse du tsar de réaliser un voeu qu'il formulera plus tard... C'est le point de départ de ce conte d'Alexandre Pouchkine, superbement illustré par Etienne Guiol, et autour duquel les Percussions Claviers de Lyon ont bâti une véritable cathédrale sonore. Basée principalement sur Le Coq d'or de Rimski-Korsakov, cette nouvelle partition convoque bien d'autres «hits» du compositeur le plus emblématique de la Russie éternelle.

Bazar circus

par Carl Norac
Le roi ayant décidé d'assister à la représentation du Bazar circus, tous les membres de la troupe vont tenter de se surpasser. Un conte musical pour découvrir les musiques russes.

Contes de Luda

par Luda
«Quand c'était ? Il y a longtemps, quand même ! Il y avait un chien qui vivait dans la taïga. Vivait tout seul, sans personne. Bon... Bon ? Non, pas bon du tout. Vivre seul, c'est mauvais. On s'ennuie à vivre seul. Voilà le chien qui s'ennuie, qui s'en va chercher un ami...». Luda avait cette façon bien à elle de raconter, profonde, vraie, jamais sophistiquée, ce désir de savoir, de trouver les pourquoi et les comment de toutes choses, d'où qu'elles viennent : de l'Afrique à l'Asie Centrale, du Grand Nord à l'Orient extrême. Une merveilleuse initiation pour Muriel Bloch, qui nous présente ici les contes de son amie Luda. Tous ? Impossible : elle en a écrit tellement et de si différents, mais les plus beaux tout simplement ! «C'est comme ça et pas autrement !»

Contes russes

par Pierre Arditi

Ivachka et la sorcière : un conte populaire de Russie

par Isabelle Chatellard

La petite poule rousse et le renard russe

par Maud Riemann

Le Brochet : conte populaire russe

par Arnica Esterl

Le secret du petit Igor : Un conte russe

par Marlène Jobert
A Saint-Pétersbourg, en Russie, une poupée va vivre une aventure extraordinaire qui va bouleverser sa vie. Vivant jusqu'ici dans la superbe maison d'une petite fille capricieuse, nous la retrouvons finalement dans la cabane d'Igor et de son grand-père...

Les noces du soleil ! : Un conte des Balkans

par Malika Halbaoui
Quand le soleil décide de se marier, la joyeuse procession des animaux découvre l'étrange pratique du hérisson qui nourrit son âne avec des pierres et prophétise une multitude de petits soleils qui ne manqueront pas de brßler la terre... La future mariée s'enfuit, le soleil se cache, meurtri, et la nature est plongée dans une nuit glacée... jusqu'à l'intervention du coq, qui rappellera le soleil et redonnera au monde ses belles couleurs. Une adaptation d'un conte typique des balkans, qui court sous diverses formes, riche de symboles, où l'on retrouve ici notamment la présence toute particulière de l'âne et du hérisson. En éclairant la fragilité des équilibres, il aborde aussi le thème de la préservation de notre milieu naturel et la responsabilité pour chacun d'en prendre soin en se dépassant pour répondre à des exigences plus solidaires. Les illustrations en collages et papiers déchirés, aux couleurs acidulées, composent des images simples mais fortes qui suscitent auprès des petits certaines émotions et la jubilation d'une claire compréhension. (l'ouvrage a été testé en classe)

Lettres frontières

Lettres frontière 2017-18

Le Français de Roseville

par Ahmed Tiab
Oran, Algérie. Le commissaire Kémal Fadil est appelé sur un chantier de rénovation du quartier de la Marine, où viennent d'être retrouvés des restes humains datant vraisemblablement des années 1960. L'enquête ne s'annonce pas simple ! En réalité, elle avait été commencée bien plus tôt, menée par des policiers français...

Tout est à moi, dit la poussière

par Arthur Bernard
Il y a Arthur Bernard, l'auteur, le narrateur qui court toujours derrière les autres noms. Il y a Arthur Ferdinand Bernard ou AFB, apprenti relieur de dix-huit ans à Montparnasse en 1890, également apprenti assassin puisqu'il ratera son crime et même son châtiment. Condamné à mort, il sera gracié et transporté à la Nouvelle-Calédonie. Le dossier sur lui aux Archives s'arrête en 1895. Alors on va lui inventer une suite. C'est là-bas qu'il deviendra vraiment relieur et notamment de L'Odyssée. Il construira aussi des cerfs-volants dont un oiseau géant capable de l'élever dans les airs, au-dessus de l'océan. Il ne reviendra jamais. Tout appartient à la poussière, cette insatiable. Elle dissout les morts et protège les livres que liront les vivants.

Histoire d'un qui s'en alla : Roman psychiatrique

par Pierre Willequet
Quelque part en France rurale, au début du XXIe siècle. Un jeune anthropologue est amené à entreprendre un travail de recherche en milieu psychiatrique. Admis dans un dispensaire de province, il y rencontre des procédés thérapeutiques et des agissements qui le stupéfient. Obsédé par ce dont il devient le témoin privilégié, il décide d'y mettre son grain de sel. Méthodiquement, jour après jour, il va dérober de la pire des manières le maximum d'informations et de documents relatifs à un certain patient, Georges D. Ensuite, avec patience et acharnement, il va mettre bout à bout la plupart de ces écrits pour en faire le plus étrange, le plus invraisemblables des récits cliniques. Il va sans dire que ces documents, dans leur totalité, sont rigoureusement authentiques et que l'anthropologue en question a dû, pour d'évidentes raisons, soigneusement dissimuler son identité en vue de leur publication. Pour ce faire, il a demandé au prétendu "auteur" de ce livre de lui prêter son nom. En aucun cas, cependant, ce dernier n'a rédigé la moindre ligne, le plus infime paragraphe de cet important ouvrage. Il a juste été d'accord d'y apposer son nom ce qui, reconnaissons-le, est assez minable. Pour ne pas dire franchement dégueulasse.

Hiver à Sokcho

par Elisa Shua Dusapin
A Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration loin de sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante.

Je suis mort un soir d'été

par Silvia Härri
Pietro Cerretani n'est pas celui que l'on croit, ce brave type qui mène une existence paisible, cet architecte à qui tout semble réussir. Le mensonge sur lequel il a édifié son confort se fissure lorsqu'il est contraint de revenir à Florence pour veiller une soeur en fin de vie. Le retour dans sa ville d'origine signe les prémices d'une confrontation d'une singulière violence avec un passé qu'il s'est efforcé d'enterrer, où rôdent la maladie, la gangrène des liens familiaux et la folie. Ecartelé entre les injonctions du présent et les rafales du souvenir, Pietro Cerretani va devoir choisir entre silence et parole, imposture et vérité.

La course à l'oubli

par Philippe Langenieux-Villard
Amsterdam, 1928. À la surprise générale, Ahmed Boughera El Ouafi remporte le marathon qui clôt les JO. Ce français d'origine algérienne, débarqué en 1918 d'Alger, est alors ouvrier chez Renault à Billancourt. Totalement inconnu du public, il s'était déjà classé 7ème aux Jeux de Paris en 1924. Face aux perspectives d'une vie meilleure, il accepte la proposition d'un américain lui promettant la fortune. Il finira embauché par le cirque Barnum & Bailey pour courir chaque soir contre un ours ! Avec la crise de 29, Ahmed rentre en France. Mais ayant été rémunéré pour ses prestations sportives aux États-Unis, il est interdit de compétition par le Comité Français sous prétexte d'être passé professionnel. Le rêve prend fin, l'espoir avec. Il enchaîne alors les déboires et s'abîme dans la cigarette, la boisson et le désoeuvrement. Il faudra attendre la victoire d'Alain Mimoun aux JO de Melbourne en 1956 pour qu'Ahmed entrevoie enfin une porte de sortie, laquelle se refermera bien vite... Après Les Frères Rattaire et La Pomme d'Alan Turing, Philippe Langenieux-Villard poursuit son entreprise de réhabilitation des oubliés de l'histoire. Il s'empare avec justesse de ces destins tragiques injustement contrariés.

L'effroi : Roman

par François Garde
Quand, un soir de première à l'Opéra Garnier, Louis Craon, chef d'orchestre de renommée internationale, fait le salut nazi, la stupeur est si grande que personne ne bouge dans la fosse, ni dans la salle. Personne, sauf un altiste, Sébastien Armant, qui le premier se lève et tourne le dos au chef. En quelques secondes, ce geste spontané et presque involontaire, immédiatement relayé par les médias, transforme Sébastien Armant en héros. Dès le lendemain, toutes les rédactions s'arrachent "l'homme qui a dit non". Le musicien jusqu'ici inconnu se laisse emporter dans un tourbillon de sollicitations incessantes, jusqu'au moment où un mystérieux groupe extrémiste revendiquant le geste de Craon le prend pour cible. Récit au jour le jour d'une existence qui bascule, L'effroi pose de manière originale la question de l'obéissance et de l'héroïsme ordinaires.

Les contes défaits : Roman

par Oscar Lalo
Peau d'âme, noire neige, le petit poussé... Il était zéro fois... c'est ainsi que commencent Les contes défaits. L'histoire est celle d'un enfant et de l'adulte qu'il ne pourra pas devenir. Je suis sans fondations. Ils m'ont bâti sur du néant. Je suis un locataire du vide, insondable et sans nom, qui m'empêche de mettre le mien. La page reste blanche car tout ce qui s'y inscrit s'évapore. Sans rien dire jamais de ce qui ne se montre pas, loin de la honte et de la négation, Oscar Lalo convoque avec ses propres mots, pourtant universels, la langue sublime du silence... Et c'est en écrivant l'indicible avec ce premier roman qu'il est entré de façon magistrale en littérature.

Louis Soutter, probablement

par Michel Layaz
Aujourd'hui mondialement reconnus, les dessins et les peintures de Louis Soutter (1871-1942) n'ont été remarqués de son vivant que par un cercle restreint de connaisseurs. Parmi eux, Le Corbusier et Jean Giono ont été subjugués par le trait libre de l'artiste, vrai sismographe de l'âme. Formé à la peinture académique, violoniste talentueux, marié à une riche Américaine, puis directeur de l'Ecole des beaux-arts de Colorado Springs, Soutter mène pourtant, dès 1902, une vie d'errance jusqu'à son internement forcé à l'âge de 52 ans dans un asile pour vieillards du Jura suisse. C'est là qu'il parvient à donner forme à l'une des oeuvres les plus inclassables de l'histoire de l'art. Il fallait une langue souple et subtile pour faire ressentir l'étrangeté de cet homme et nous entraîner le long d'une vie marquée par la solitude, ponctuée aussi par quelques éclats de lumière et transportée surtout par la puissance de la création.

Marcher droit, tourner en rond

par Emmanuel Venet
Atteint du syndrome d'Asperger, l'homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.