C'est parti pour les jeux !

Á la découverte des jeux olympiques

par Magali Wiéner

Championne à Olympie

par Claude Pujade-Renaud

Histoire des Jeux Olympiques

par Françoise Inizan

Histoire des jeux Olympiques

par Christopher Oxlade
Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Londres en 2012.

Les jeux zozolympiques

par Caroline Dalla

Un siècle d'olympisme : les J.O. de 1896 à nos jours

par Geoffroy Deffrennes

Asterix 12 : Astérix aux jeux olympiques

par René Goscinny

Astérix aux Jeux Olympiques

par Frederic Forestier
Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d'épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade.

Les jeux olympiques

par Sylvie Baussier

Munich 72

par Dror Zahavi
En cette année 1972, la tension au Moyen-Orient est extrême. Le 5 septembre, alors que les Jeux Olympiques se déroulent devant des millions de spectateurs, des terroristes palestiniens appartenant au groupe Septembre Noir pénètrent dans le village olympique et prennent en otage les sportifs israéliens. La jeune policière Anna Gerbers, responsable de la sécurité des JO, est chargée de négocier avec les terroristes.

Pierre de Coubertin

par Daniel Bermond

Comme un air de Brésil

Aujourd'hui, le Brésil

par Adriana Brandao
Panorama en images du Brésil contemporain. Décrit sa population, son histoire récente, son organisation politique, sa culture, sa situation économique, etc. ©Electre 2014

Brésil : capoeira senzala de santos

par Gilberto Quini

Brésil

par Bruno Krebs
Un guide qui présente l'histoire et la culture du Brésil, propose des itinéraires de visites, des informations pratiques, ainsi que des cartes pour préparer son voyage, se déplacer, se loger, se restaurer, etc.

Contes du Brésil

par Béatrice Tanaka

Joao, Flavia et Marcos vivent au Brésil

par François Xavier Freland

Le son du Brésil : samba, bossa nova et musique populaire brésilienne

par Chris Mac Gowan

Made in Brasil

par Heloisa Bacellar
30 recettes typiquement brésiliennes : churrasco, feijoada, cuscuz, brigadeiro, etc. ©Electre 2015

Les instruments du Brésil

par Jean-Christophe Hoarau
Cap sur le Brésil ! Découvrez 5 instruments traditionnels : le pandeiro, la guitare, le rebolo, la flûte traversière et la cuica. Et pour le morceau final, une samba endiablée nous donne une irrésistible envie de danser ! Le principe : d'abord écouter l'introduction, essayer ensuite d'imaginer quel instrument peut produire ce drôle de son, puis découvrir à quoi il ressemble en ouvrant le flap. Des images de Nathalie Dieterlé, parfois douces comme une bossa, colorées comme une samba ou énergiques comme un solo de percussions !

Alborada do Brasil

par Carlos Nunez
Cet opus fait entendre la plupart des genres majeurs de la musique brésilienne (samba, chorros, forro... ) pour un "Brésil celtique" on ne peut plus festif et toujours inattendu.

Geronimo Stilton 70 : Bons baisers du Brésil

par Geronimo Stilton
Geronimo est désespéré : arraché à son fauteuil préféré et catapulté au Brésil par Wild Willie et sa cousine Maya, il se retrouve sans ressources, ne comprenant rien à ce qu'on lui dit et n'a pas la moindre idée de l'endroit où sont passés ses amis ! Pour les retrouver, il est forcé de s'embarquer dans une aventure ébouriffante et terrifiante qui va le mener du carnaval de Rio au beau milieu de l'immense et sauvage forêt du Mato Grosso... A partir de 8 ans.

Les enfants du bresil

par Sambalélés
Partez à la découverte des rythmes et des guitares du Brésil : samba, xote, maracatu, baiao, frevo.

O Brasil ! : carnet de voyage

par Stéphane-Yves Barroux
Carnet de voyage présentant le Brésil tel que l'a traversé l'auteur, de Rio de Janeiro à Belem, de la côte Atlantique à l'Amazone, en passant par Salvador de Bahia.

Pépites brésiliennes

par Jean-Yves Loude
Deux écrivains français se promènent en bus sur cinq mille kilomètres à travers le Brésil. Ils sont sur la trace des personnages remarquables, courageux, créatifs ou résistants, oubliés de la grande histoire : tous sont noirs, descendants d'esclaves et ont participé à l'édification de l'identité brésilienne.

Sonzeira : Brasil bam bam bam

par Anthologie

Le polar et l'Afrique

Coin perdu pour mourir

par Wessel Ebersohn

En charmante compagnie

par Alexander Mac Call Smith

En vrille

par Deon Meyer
À l'approche de Noël, Benny Griessel, traumatisé par le suicide d'un collègue, replonge dans l'alcool. Mbali, désormais sa supérieure chez les Hawks, le protège en confiant à son adjoint Cupido l'enquête sur un meurtre particulièrement complexe. Le corps d'Ernst Richter, créateur d'Alibi.co.za, un site fournissant de faux alibis à quiconque veut tromper son conjoint en toute discrétion, a été retrouvé dans les dunes près de Parklands. Et la liste des clients que Richter faisait chanter est longue. Mais est-ce vraiment du côté des maris jaloux qu'il faut chercher son meurtrier ? L'analyse des relevés d'appels de son portable, l'épluchage des comptes de sa start-up, les interrogatoires des employés, les recoupements, les fouilles, tout est conduit avec acharnement et compétence sans que le moindre indice utilisable n'apparaisse. Les Hawks sont dans l'impasse. Parallèlement, François du Toit, viticulteur à Stellenbosch accusé de meurtre, raconte à l'avocate qui doit le défendre comment, au bord de la faillite, il en est venu à fabriquer en quantité du faux château lafitte pour le compte de Chinois sans scrupule. Du rapprochement entre les deux affaires naîtra la solution, qui surgira de l'esprit embrumé de Griessel, justement parce qu'il est alcoolique.

Épouses et assassins

par Kwei Quartey

Je l'ai appelée chien

par Marli Roode
Une jeune journaliste qui a coupé les ponts avec son père revient en Afrique du Sud à la demande pressante de ce dernier : il est accusé de meurtre et supplie sa fille de l'aider. Le père embarque sa fille dans un voyage semé de pièges et de mensonges, à la fois fuite en avant et revisitation d'un terrifiant passé.

Kalachnikov blues

par Sunjata
Sur les rives du Zali, le commissaire Doré Dynamite enquête sur les vols des petits malfrats et les scandales inépuisables de la Françafrique.

Le pic du diable

par Deon Meyer
Ancien combattant de la lutte anti-apartheid, Thobela Mpayipheli, fou de douleur après l'enlèvement de son fils, se lance dans une croisade contre les individus qui torturent et assassinent les enfants. Les meurtres de pédophiles se succédant, la police confie le dossier à Bennie Griessel. Alcoolique, celui-ci doit résoudre l'affaire s'il ne veut pas perdre famille, travail et honneur.

Les milices du Kalahari

par Karin Brynard
Loin de la violence urbaine du Cap décrite par Mike Nicol et, récemment, par Deon Meyer, ce roman expose la structure complexe de la société rurale en Afrique du Sud. L'enquête sur le meurtre brutal, dans une ferme du Kalahari, de Freddie, artiste peintre célèbre, et de la petite fille métisse qu'elle a adoptée est menée par l'inspecteur Beeslaar, venu de la ville et peu au fait des coutumes locales. La principale suspecte est la soeur de Freddie, Saar, avec qui elle s'était accrochée, lorsque leur père était malade, concernant la gestion des affaires de celui-ci. Mais les soupçons se portent aussi sur le contremaître, un bushman étonnamment sophistiqué, qui tient l'exploitation avec compétence et soigne deux faucons recueillis dans le désert. Faut-il considérer ce premier massacre (d'autres morts suivront, et des gris-gris de style vaudou seront retrouvés sur la clôture de l'exploitation) comme un de ces meurtres de fermiers blancs si répandus dans la région depuis quelque temps ? Deux mille d'entre eux auraient trouvé la mort en une seule année, et des milices armées se sont constituées pour protéger les survivants contre la violence des Noirs, décidés à récupérer les terres qu'on a promis de leur restituer...

L'homme qui venait du passé

par Driss Chraïbi
L'inspecteur Ali est chargé d'identifier un cadavre repêché dans un puits marocain. Quand il découvre son identité, un gigantesque jeu de piste impliquant les Etats-Unis, la France et l'Aghanistan se met alors en place, jeu de piste à l'issue duquel l'inspecteur va se rapprocher des secrets les mieux gardés de la planète.

Ramata

par Abasse Ndione
Le narrateur entend d'un ivrogne l'histoire de Ramata, une vieille femme sans abri retrouvée morte de froid à l'arrière d'un café, que les habitués surnommaient Jolie Madame. Sur le principe de la palabre et de la digression magique, le récit de la vie de Ramata évoque à plusieurs époques les réalités sociale et culturelle du Sénégal.

Un fleuve de ténèbres

par Rennie Airth

Le club des philosophes amateurs

par Alexander Mac Call Smith
Début d'une nouvelle série mettant en scène Isabel Dalhousie, quadragénaire célibataire et financièrement indépendante vivant à Edimbourg où elle est rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée. Or elle s'intéresse à des problèmes qui sont plutôt du ressort de la police.

Le piège de Vernon

par Roger Smith
Au moment où la petite Sunny, 4 ans, se noie, son père, Nick, fume de l'herbe et sa mère, Caroline, est dans les bras de son amant. Vernon Saul, un ancien policier au passé trouble, assiste à la scène mais ne fait rien pour sauver la fillette. Quand tout est fini, il fait un bouche-à-bouche inutile pour Sunny, mais très utile pour son plan : manipuler et faire chanter Nick.

Le sable était brûlant

par Roger Smith
Robert Dale est accusé d'avoir causé la mort de sa femme, maîtresse d'un entrepreneur corrompu, et de ses enfants lors d'un attentat déguisé en accident de voiture auquel il a échappé. Alors qu'il se fait arrêter, il est kidnappé par l'être qu'il déteste le plus au monde, son père, ancien mercenaire de la CIA. Commence alors un voyage infernal au coeur de l'Afrique du Sud...

Les enfants du cap : une enquête de Persy Jonas

par Michèle Rowe
Nouvelle voix du polar sud-africain, Michèle Rowe s'inscrit d'emblée au sommet d'un genre dont Deon Meyer est aujourd'hui la figure la plus emblématique. Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l'enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C'est donc avec réticence qu'elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même. Tensions raciales, préjugés, corruption, violence. Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.

Les albums en vacances

Les vacances du Petit Chaperon rouge

par Johanne Gagné

Ma mère en vacances : Ma mère aux sports d'hiver

par Gwendoline Raisson
Une collection de livres d'humeur, de livres d'humour, qui parlent aux enfants et aussi aux plus grands. Des livres singuliers avec un brin de folie ou de philosophie, qui sortent des rails sans toutefois dérailler... quoique !.

Un si bel été

par Robert Mac Closkey
Nord-Est des Etats-Unis. Une île du Maine. Un été des années cinquante : deux fillettes nous font découvrir le charme de cette côte baignée par l'Atlantique et partager leurs moments de jeux, d'insouciance, mais aussi d'inquiétude à l'annonce de l'arrivée d'un ouragan. Servie par la poésie de son texte et la force suggestive de ses illustrations, cette évocation nostalgique de vacances familiales a valu à Robert McCloskey d'être le premier auteur à recevoir deux fois la Caldecott Medal, qui est la plus haute distinction attribuée aux Etats-Unis à un livre pour enfants. A partir de 8 ans.

Ah, les belles vacances des petits cochons

par John S. Goodall

Camping

par Sébastien Joanniez
Le camping vu par un petit garçon en vacances avec son père : tentes et caravanes, sacs de couchage, voisins qui écoutent la radio, nouveaux amis, etc.

En vacances chez Tata Lucienne

par Aurélia Grandin

La maison des grandes vacances

par Kate Banks

Le Fils du Chat 6 : les vacances

par Philippe Geluck

Les grandes vacances

par Kazue Fujiwara

Les grandes vacances

par Maja Celija

Les Vacances de Martha bla-bla

par Susan Meddaugh

Les vacances de Milton

par Haydé Ardalan

Les vacances de Papa Ours

par Debi Gliori

Les vacances de Zéphir

par Jean de Brunhoff

Les vacances d'Old Tom

par Leigh Hobbs

Mes vacances d'été

par Isabelle Simon
Tout le monde adore la plage dans la famille mais ce que le père préfère c'est prendre des photos artistiques. L'album rassemble une galerie de portraits humoristiques.

Milton en pension

par Haydé Ardalan
Milton doit passer ses vacances en pension et voit d'un mauvais oeil sa future cohabitation avec d'autres chats. Milton est un chat unique et compte bien le faire savoir.

Moi, le loup et les vacances avec pépé

par Delphine Perret
Partir avec pépé en vacances au bord de la mer, c'est bien mais partir avec un loup c'est bien plus compliqué. Surtout quand le loup est un peu susceptible et pépé un peu largué.

Petit Pois en vacances

par John Wallace

A lire sur la plage

La cabane magique 34 : Un monstre sous les mers

par Mary Pope Osborne
Tom et Léa partent en mission sur une plage déserte rechercher le troisième secret du bonheur. Un trois-mâts accoste sur l'île et les enfants font la connaissance d'Henry, un scientifique, qui les emmène à bord, malgré l'interdiction du capitaine. Ce dernier les découvre, mais une tempête l'empêche de les débarquer. Henry en profite pour leur faire visiter son laboratoire.

Le Fantôme des plages

par Hugo Verlomme

Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer

par Claudine Galea
D'un côté de la mer, une gamine attend un bateau avec sa famille pour traverser l'océan et échapper à la guerre... De l'autre côté, un gamin solitaire fait des promenades sur la plage avec son chien en attendant la reprise de l'école... Un boomerang à la trame sociale (l'arrivée d'immigrants par bateau), mais que les enfants vont d'abord lire comme celui de la rencontre entre un garçon et une fille issus de deux mondes très éloignés.

Le loup des sables

par Asa Lind
Zacharina est une petite fille rêveuse et solitaire. Un jour, elle déterre sur une plage un loup des sables, qui devient son ami. Il répond ainsi à toutes ses questions car c'est un animal intelligent.

Le loup des sables 2 : Le loup des sables, encore lui !

par Asa Lind
Zacharia veut jouer mais ses parents ne sont pas toujours disponibles. Un jour qu'elle creuse un trou dans la plage qui se trouve près de chez elle, elle déterre un loup des sables. L'animal, intelligent, se nourrit de la lumière du soleil et de la lune. Il répond patiemment à ses questions et à sa curiosité.

Rita et Machin à la plage

par Jean-Philippe Arrou-Vignod

Sept bouteilles à la mer

par Ahmad Reza Ahmadi
Un jeune garçon découvre chaque matin une bouteille sur la plage, s'ensuit toujours le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7 et de 7 couleurs différentes. Le 7e jour, la tristesse gagne car la bouteille est vide mais le père frappe à la porte de retour d'un long voyage.

Un trésor sur la plage

par Michel Girin

Une plage en novembre

par Arnaud Cathrine

Armeline et la grosse vague

par Quentin Blake

Bons baisers de la plage

par Bob Graham

Enfant de la jungle

par Michael Morpurgo
Après la mort de son père, soldat en Irak, Will et sa mère partent en Indonésie pour tenter d'apaiser leur chagrin. Alors que le jeune garçon se promène à dos d'éléphant sur la plage, celui-ci, paniqué, s'enfuit en direction de la jungle. C'est alors qu'une vague gigantesque déferle, emportant tout sur son passage. Désormais orphelin, Will doit apprendre à vivre seul avec Oona, l'éléphante.

J'ai mis du sable dans mon cartable

par Christine Beigel
Un petit garçon met du sable dans son cartable au lieu des cahiers. Il se rappelle les vacances passées à la plage avec sa grand-mère. Mais, peu à peu, le sable s'échappe du cartable et les cahiers le remplacent. En attendant les prochaines vacances...

Le roi du château

par Jeanne Taboni Misérazzi
Le château qu'Emile a construit est le plus beau de la plage, à tel point que dès qu'Emile a le dos tourné, bigorneaux et crabes l'envahissent et prétendent au titre de roi du château qu'Emile entend bien garder pour lui.

Les cousins Karlsson 5 : Vaisseau fantôme et ombre noire

par Katarina Mazetti
Pour cette cinquième enquête, les cousins Karlsson déclarent la guerre aux pollueurs. Cet été, sur l'île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu'ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place. Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ? L'occasion pour les quatre cousins de mener l'enquête.

Les deux poissons : inspiré d'un conte mexicain

par Frédéric Laurent
Un directeur d'usine épuisé se voit prescrire quelques jours de repos au bord de la mer. Sur la plage, il croise un pêcheur rentrant de sa pêche, après une heure de travail. Ce dernier, après attrapé deux gros poissons, rejoint sa famille et ses amis. Surpris, le directeur d'usine lui explique qu'il pourrait pêcher plus pour gagner plus.

L'un d'entre eux

par Géraldine Alibeu
Un jeu d'observation et d'imagination. Quatorze images mettent en scène des personnages à la plage, avec quatorze légendes indépendantes de la scène dans la bande inférieure du livre. Il s'agit de retrouver qui parle, grâce à l'indice qui se trouve sans doute dans la page, mais les bandes découpées proposent, en les tournant indépendamment, une autre possibilité.

Mes vacances d'été

par Isabelle Simon
Tout le monde adore la plage dans la famille mais ce que le père préfère c'est prendre des photos artistiques. L'album rassemble une galerie de portraits humoristiques.

Monsieur Hulot à la plage

par David Merveille
Inspiré du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, cet album replace le célèbre personnage à la plage de Saint-Marc-sur-Mer.

Sur la plage

par Ingrid Godon
Dans cet album sans texte, les jeunes lecteurs retrouvent la famille du Livre des fêtes pour une sortie à la plage. Chacun goûte sa première baignade, pratique la chasse aux coquillages, joue sur le sable et dans la mer.

Une Journée à la plage

par Yuichi Kasano

Un jour à la plage

par Bernardo Carvalho
Il y a bien des manières de raconter une histoire. L'une d'entre elles est sans paroles, en silence, à peine bercée par le bruit des vagues. Dans ce livre, les illustrations accompagnent les gestes ordinaires d'une journée à la plage qui s'achèvera de façon complètement inattendue ...

Un océan dans les yeux

par Thierry Dedieu
Georges, gardien du phare des Roches Grises depuis quarante ans, n'a pas l'intention de le quitter ce phare, malgré les relances officielles lui demandant de laisser place à un remplaçant. Un jour, au lieu de l'approvisionnement habituel, il ne reçoit qu'une lettre : la mer monte, il est en danger, s'il ne quitte pas le phare sur le champ, c'est à ses risques et périls. Georges finit par constater qu'effectivement l'eau monte dangereusement. Georges refuse pourtant l'ultime aide de son ami venu le secourir : il restera dans son phare, jusqu'à la fin. Un dernier face à face avec l'océan, le sel de ses larmes se mêle à celui de la mer... Georges est retrouvé sur la plage. Ranimé, il devient le gardin du musée de la pêche et raconte la formidable aventure qu'il a vécu, l'océan dans les yeux.

Réouverture de la médiathèque le 30 août !

La Médiathèque vous accueillera, de nouveau, dès le mardi 30 août, aux horaires d'été !

Tous les abonnés peuvent accéder aux ressources numériques depuis leur compte durant cette période.

La boîte des retours ne sera pas disponible pendant la fermeture, lundi 29 août inclus.

À noter : fermeture exceptionnelle le 1er septembre (Foire de Crête).

Le polar nordique

Le polar nordique a depuis quelques temps déjà le vent en poupe. En effet, qui n’a pas entendu parler de la trilogie "Millenium" du suédois Stieg Larsson ou du Commissaire Wallander créé par son compatriote Henning Mankell ?

"Objectif Mont Blanc", c'est à voir en ligne !

Documentaire, 2016.

À cheval sur la France, l'Italie et la Suisse, le massif du Mont-Blanc s'est formé il y a 240 millions d'années. Grand comme quatre fois Paris, il s'étend sur 400 km2. Son sommet, le plus haut d'Europe occidentale, culmine à 4 810 mètres. Trois scientifiques entament son ascension : Martine Rebetez, climatologue suisse, Étienne Klein, philosophe et physicien au Commissariat à l'énergie atomique et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue.

L’offre Médiathèque numérique, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner ce film.

Anne B. Ragde, la trilogie des Neshov

Un peu de fraîcheur avec la trilogie des Neshov d’Anne B. Ragde.


La famille et l’argent, ce n’est pas toujours simple !

Le Ramayana balinais, C'EST A découvrir EN LIGNE !

Profitez de ce concert enregistré à la Salle Pleyel le 02 février 2014 pour découvrir le gamelan : un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait gong (par métonymie à partir du nom de l'instrument).

L’offre Media de la Cité de la Musique, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet d'écouter et de visionner ces concerts.

en bac et en ligne : Iggy Pop

Pour l'album "Post pop depression", à mi-chemin entre le blues rocailleux et le rock garage, Iggy Pop s’est associé avec Josh Homme, leader des Queens Of The Stone Age.

Chroniques des bibliothécaires

THE GETAWAY, RED HOT CHILI PEPPERS
Après avoir produit tous les albums des Red hot, Rick Rubin cède la place à Danger Mouse qui apporte sa touche aux arrangements. On y retrouve l’esprit des Red hot chili peppers et le son californien, mais de façon plus épurée.

Mentions légales

L’utilisation de ce site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Amitié

Le monde de Charlie

par Stephen Chbosky
Au lycée, Charlie est jugé comme un garçon bizarre, trop sensible. Il se contente de rester dans son coin, jusqu'au jour où Patrick et la jolie Sam le prennent sous leur aile et lui font découvrir la musique, le sexe et les fêtes.

Amitiétroite

par Bastien Vivès

Goodbye Berlin !

par Wolfgang Herrndorf
Deux adolescents de 14 ans traversent l'Allemagne au volant d'une voiture.

Les Géants

par Bouli Lanners
Zak et Seth, abandonnés de leur mère, vont encore passer des vacances de merde. Quand ils croisent Dany, un autre ado du coin, l'aventure peut enfin commencer.

Amour

A comme aujourd'hui

par David Levithan
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et " qui " sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent...

Dans mes yeux

par Bastien Vivès

Le goût du chlore

par Bastien Vivès

Nos étoiles contraires

par John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.

Roméo + Juliette

par Baz Luhrmann
A Verona Beach, la guerre des gangs fait rage entre les Montaigu et les Capulet, deux familles qui n'arrêtent pas de s'entretuer, opposées par une haine farouche que rien ne semble devoir apaiser. Pourtant, Roméo et Juliette, leurs descendants s'aiment passionnément. Malgré tout. Ils décident de se marier en secret. Leur destin sera tragique...

Changer de pays / Immigration

Antonio ou La Résistance : de l'Espagne à la région toulousaine

par Valentine Goby
Le jeune Antonio raconte son arrivée en France en 1939 et son internement avec sa mère et sa petite soeur dans l'un des camps de réfugiés de la frontière espagnole. Avec en fin d'ouvrage un dossier sur la guerre d'Espagne.

Là où vont nos pères

par Tan Shaun

Le Cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt

par Valentine Goby

Le chat aux yeux d'or

par Silvana De Mari
C'est le premier jour de collège pour Leila. A peine arrivée, celle-ci fait figure d'extraterrestre dans sa nouvelle classe. Il faut dire qu'avec une mère éleveuse de lombrics, un père absent et un prénom hérité d'une princesse de la Guerre des étoiles, elle ne passe pas inaperçue. Les élèves, issus de milieux plus aisés, se moquent de cette fille pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés. Jamais Leila ne s'est sentie aussi humiliée. C'est alors que son regard croise celui d'un étrange chat noir aux yeux d'or...

Le Gone du Chaâba

par Azouz Begag

Le secret d'Angelica : de l'Italie aux fermes du Sud-Ouest

par Valentine Goby

Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France

par Valentine Goby
Le destin d'une jeune fille rom installée en Seine-Saint-Denis, entre ses journées à chanter dans le RER ou à s'occuper de ses frères et soeurs au gré des expulsions et changements de camps. La rencontre avec une infirmière passionnée d'astronomie va changer son destin.

Recto verso

par Ingrid Thobois
La rencontre entre Tarik, immigré sans papiers, et Rose : deux jeunes adultes réunis dans leur détresse.

Thiên An ou la grande traversée : du Viêtnam à Paris XIIIe

par Valentine Goby
Paris 1979. Thiên An, collégien, décide pour son cours de français de décrire ce qu'il a vécu, lorsqu'il a traversé la mer de Chine sur un boat people. Au même moment, sa mère et ses petits frères entreprennent ce dur voyage.

Un cargo pour Berlin : roman

par Fred Paronuzzi
Nour et Tariq ont payé des passeurs pour quitter leur pays. Dans sa vie d'avant, Nour subissait la condition des femmes. Pendant sa fuite, elle devient Youness, un garçon. Pour comprendre ce qui pousse les jeunes immigrés à tout quitter.

Dictature / Résistance

Effroyables jardins

par Michel Quint

Max

par Sarah Cohen-Scali
1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

La vague

par Todd Strasser

La vague

par Dennis Gansel
Une expérience pédagogique autour du totalitarisme tourne mal... Une démonstration lourdement "démonstrative" mais implacable et inquiétante, adaptée d'un best-seller...

Matin brun

par Franck Pavloff

Famille

La décision

par Isabelle Pandazopoulos
Louise est une jeune fille sans histoires, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant.

La fois où j'ai écouté ma mère

par Thierry Guilabert
Avec sa mère, Mila fuit la violence de son père dans un refuge de montagne, aux Ouches. Là, de vieilles femmes blessées ont choisi de vivre en communauté, loin des hommes. Commence alors une nouvelle vie où Mila étudie, fait la lecture, décèle en elle des forces insoupçonnées et se prend à aimer la montagne. Mais en ville, aveuglé par la boisson, son père prépare une terrible revanche.

Elisa

par Jean Becker
Suite au suicide de sa mère Elisa, la petite Marie est confiée à la DDASS. Accompagnée de Solange et Ahmed, ses meilleurs amis, elle vit de magouilles, vols et chantages. Adolescente, elle découvre ses origines et un terrible secret sur son père...

Juno

par Jason Reitman
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

Mommy

par Xavier Dolan
Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH, impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.

Sweet sixteen

par Annelise Heurtier
En 1957, dans l'Arkansas, Molly, 15 ans s'apprête à intégrer le lycée de Little Rock, un établissement réservé aux Blancs, mais Molly est Noire. Cette chronique, inspirée de faits réels, met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine.

Handicap

Vivre avec un enfant différent

par Pauline Restoux

Forrest Gump

par Robert Zemeckis
A travers trois décennies agitées, Forrest vit une série d'aventures le propulsant de l'état de handicapé physique à celui de star du football, de héros du Vietnam au roi de la crevette, des honneurs de la Maison Blanche au bonheur d'une grande histoire d'amour. Forrest est le symbole d'une époque, un candide dans une Amérique qui a perdu son innocence. Son coeur dépasse les limites de son QI...

Gilbert Grape

par Lasse Hallstrom
A Endora, petit village de l'Iowa, Gilbert et son frère handicapé regardent passer les voitures et rêvent de partir... Une bonne observation de la vie et des rêves des "provinciaux"...

Intouchables

par Eric Toledano
A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra...intouchables.

La couleur préférée de ma mère

par Dorine Bourneton

Le huitième jour

par Jaco Van Dormael
Harry est un type normal. Très normal. Il trouve sur la route Georges. Georges est trisomique. Harry veut le ramener chez lui. Il n'arrive plus à s'en débarrasser. Il s'y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant.

Le second souffle

par Philippe Pozzo di Borgo
Tout souriait à P. Pozzo di Borgo, jusqu'à ce qu'une chute de parapente le laisse paralysé à partir de la nuque. Bientôt veuf d'une femme dont il est très amoureux, il reste avec leurs deux enfants adoptés et dicte de son fauteuil ses souvenirs, ses aspirations, sa vision du monde et de l'au-delà. Augmenté d'un chapitre à l'occasion de l'adaptation au cinéma en 2011 sous le titre Intouchables.

Les lits en diagonale

par Anne Icart
Anne a à peine 7 ans quand sa mère lui annonce que Philippe, son grand frère, est malade et restera handicapé mental à cause d'une césarienne faite trop tard lors de sa naissance. Anne comprend qu'elle devra toujours veiller sur lui. Premier roman.

Histoires vécues

Pourquoi j'ai tué Pierre

par Olivier Ka

Sous l'entonnoir

par Sibylline
Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Aline, une adolescente de 17 ans, se réveille à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. Elle raconte son hospitalisation, les patients qu'elle croise, son envie de sortir, et le temps face à soi qui répare parfois mieux que les médecins ou les traitements.

Treize ans, 10000 roupies

par Patricia Mac Cormick
Lakshmi est une jeune Népalaise de 13 ans. Elle vit au sein d'une famille de paysans, dépendante du temps et des récoltes. Son beau-père décide un jour qu'il est temps pour Lakshmi de travailler et une femme l'emmène à la ville. La jeune fille découvre qu'elle a été vendue à la tenancière d'une maison close. Lakshmi raconte alors les tortures morales et physiques.

La brindille

par Emmanuelle Millet
Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu'elle apprend avec stupeur qu'elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d'enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant.

L'Herbe bleue : journal d'une jeune fille de 15 ans

L'histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans

par Viviana Mazza
Entre le documentaire et le journal intime, l'auteure relate le combat de la jeune Pakistanaise Malala, prix Sakharov 2013, prix Nobel de la paix 2014, pour défendre le droit des femmes. A travers son regard, se dévoilent les préoccupations et les sentiments d'une jeune fille qui lutte pacifiquement avec, pour seules armes, le pouvoir des mots et la force de la vérité. ©Electre 2015

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

par Kai Hermann

Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin

par Tania de Montaigne
L'histoire de Claudette Colvin, qui a refusé de se lever dans le bus le 2 mars 1955. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. C'est le début d'un itinéraire qui la mènera de la lutte à l'oubli. ©Electre 2015

Joie de vivre

Be Happy : Happy go lucky

par Mike Leigh
Séduisant tous ceux qui l'approchent par sa bonne humeur, Poppy est une institutrice aussi drôle que fantaisiste, jonglant entre ses cours de trampoline, les sorties avec ses soeurs, et un moniteur d'auto-école cyclothymique. Tout va donc bien dans la vie de Poppy, surtout quand l'amour entre dans la partie...

Little miss sunshine

par Jonathan Dayton
L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son 'Parcours vers le succès en 9 étapes'. La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

Maladie

L'année où tout a changé

par Jill Hucklesby
Amy, 13 ans, est championne de natation. Sa vie bascule le jour où elle perd sa meilleure amie et l'usage de sa jambe dans un accident de voiture. La jeune fille rencontre Harry, un adolescent qui a perdu ses deux jambes et qui est atteint d'une tumeur mais qui ne manque pas d'humour et d'énergie. Il lui apporte un soutien dans sa guérison.

La vie à reculons

par Gudule

Le temps des lézards est venu

par Charlie Price
Ben a dû emmener sa mère à l'hôpital psychiatrique. Il y rencontre Marco, qui lui explique qu'en l'an 4000, les maladies mentales sont devenues bénignes et se soignent bien, et qu'il sait comment se rendre à cette époque.

Mon petit coeur imbécile

par Xavier-Laurent Petit
Toudoum. Toudoum. Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher. Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent. Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope.

Sous l'entonnoir

par Sibylline
Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Aline, une adolescente de 17 ans, se réveille à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. Elle raconte son hospitalisation, les patients qu'elle croise, son envie de sortir, et le temps face à soi qui répare parfois mieux que les médecins ou les traitements.

Valentine remède

par Jeanne Benameur

Nos étoiles contraires

par John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.

Patients

par Grand Corps Malade
Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.

Quand vous lirez ce livre...

par Sally Nicholls
Sam, un jeune garçon, a dressé une liste des choses qu'il doit faire avant de mourir. Il est atteint d'une leucémie et il sait que ses jours sont comptés. Aidé de son professeur à domicile et de son meilleur ami Félix, il va tenter de réaliser tout ce qui lui reste à faire : fumer, faire un tour en montgolfière, embrasser une fille, devenir adolescent.

Une journée particulière

par Anne-Dauphine Julliand
Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de naissance de Thaïs la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie. Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l’homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi. C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le coeur au bord des larmes.

Mort / Deuil

Après la vague

par Orianne Charpentier
Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. la famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa soeur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n'y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ? Le cheminement vers la reconstruction d'un adolescent frappé par le tsunami dévastateur de 2004. Un récit d'une sensibilité exemplaire où l'émotion prend à la gorge.

Citron, fraise et chocolat

par Kochka
Le père de Lucas vient de mourir dans un accident de moto. La peine de ceux qui l'aimaient est trop grande ; il faut trouver des remèdes pour adoucir son absence. Lucas apprend à faire le café pour sa maman, au fond duquel, en secret, deux années durant, il distille des formules de réconfort...

Des yeux si bleus

par Ruth Wallace-Brodeur

Deux sur la balance

par Agnès Laroche
Laroche nous livre ici un magnifique roman qui traite de la perte d'un être cher à l'adolescence, mais pas seulement. II pointe aussi un doigt accusateur vers des parents coupables de s'être préoccupés de leur souffrance au détriment de celle de leur enfant, vers des professionnels de la santé aux paroles parfois légères dont on ne soupçonne pas les conséquences, vers des ados que le jeune âge et la recherche identitaire poussent à être méchants, et vers des professeurs qui préfèrent détourner le regard et ignorer le harcèlement. Bref, un tableau plus que réaliste de notre société... ça égratigne, mais ça sonne juste.

Hate list

par Jennifer Brown
Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Toutes les victimes figuraient sur une liste qu'il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie. Cinq mois plus tard, Valérie, la petite amie, doit retourner au lycée.

La messe anniversaire

par Olivier Adam

La mort, pourquoi on n'en parle pas ?

par Sylvie Allemand-Baussier

Mon amie pour la vie

par Jacqueline Wilson
Rien ne semblait pouvoir séparer Jade et Vicky. Aussi, lorsque survient un tragique accident, Jade n'arrive pas à croire à la mort de sa meilleure amie. Elle continue d'ailleurs de la voir partout sur le chemin de l'école, dans sa chambre, etc. D'abord source de réconfort, son ange gardien devient vite envahissant et lui insuffle de mauvaises idées.

Avec tout ce qu'on a fait pour toi : cahier de pensées commencé le 30 juillet 1951

par Marie Brantôme

L'arbre

par Julie Bertuccelli
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu-à-peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menaçent ses fondations...Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Numérique / Internet

Blog

par Jean-Philippe Blondel
"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville." Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence...

Dis-moi que tu m'aimes

par Francisco de Paula Fernandez
Alors que Angel, dont elle a fait la connaissance sur Internet, tarde à venir à leur premier rendez-vous, Paula, 17 ans, entre dans un café et fait la rencontre d'Alex.

iM@mie

par Susie Morgenstern
A 16 ans, Sam est complètement dépendant d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer des écrans, ses parents l'envoient chez Martha, sa grand-mère, qui ne possède ni télévision, ni portable, ni ordinateur. Sam passe donc ses journées à lire, à réviser son bac et à jouer du piano tout en se faisant dorloter. Mais il reste en manque des moyens de communication modernes. ©Electre 2015

Le jeu video

par Bastien Vivès

Ne sois pas timide

par Claire Ubac
Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au lycée, il ne parle à personne, il n'a pas d'amis, il passe ses journées dans son coin. Sauf qu'un jour, il surprend une conversation entre deux filles qui se moquent de lui. Il décide de télécharger un jeu vidéo payant, sur lequel il devient le conquérant, le bagarreur, l'aventurier dans le but d'améliorer sa personne.

No pasaran, endgame

par Christian Lehmann
Eric retourne dans ce qu'il croit être un jeu vidéo pour ramener Andréas. Il le retrouve dans le Paris occupé de 1942. Mais celui-ci lui échappe, emportant avec lui la disquette, bien décidé à faire gagner le camp des nazis. Hors jeu, Eric se tourne vers Gilles, son frère reporter de guerre. Ce dernier accepte la dangereuse mission et se rend à son tour dans le passé. Dernier volet de la trilogie.

No pasaràn, le jeu

par Christian Lehmann
Eric, Thierry et Andréas, trois adolescents, découvrent un nouveau jeu vidéo, nommé L'Expérience ultime. Mais ce jeu très réaliste n'est pas comme les autres : il les entraîne dans les grandes batailles et les moments sombres du passé.

Art ludique

par Jean-Samuel Kriegk
Panorama du courant artistique issu de l'entertainment qu'est l'art ludique à travers ses créateurs comme Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Dikto, etc. Travaillant dans l'anonymat de grands studios et venant de la BD, du jeu vidéo ou de l'animation, ils ont créé des personnages comme Mario, Picsou, Lara Croft ou Spider-Man.

#EnjoyMarie

par Marie Lopez
Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. ©Electre 2015

Existenz

par David Cronenberg
A partir d'un jeu vidéo inquiétant, Cronenberg pose la question de la morale et des lois qui vont régir le virtuel... A la fois dérangeant et ludique...

Renaissance / Résilience

Délinquante

par Martine Pouchain
Edna, pour s'assurer l'admiration de ses amis, vole tout ce qu'elle trouve, mais surtout du technologique et cher. Devenue accro au risque, elle franchit les limites quand sa rencontre avec un jeune garçon tourne mal.

Filer droit

par Michael Coleman

La fois où j'ai écouté ma mère

par Thierry Guilabert
Avec sa mère, Mila fuit la violence de son père dans un refuge de montagne, aux Ouches. Là, de vieilles femmes blessées ont choisi de vivre en communauté, loin des hommes. Commence alors une nouvelle vie où Mila étudie, fait la lecture, décèle en elle des forces insoupçonnées et se prend à aimer la montagne. Mais en ville, aveuglé par la boisson, son père prépare une terrible revanche.

8 mile : chaque instant est une chance à saisir

par Curtis Hanson
8 Mile nous plonge dans la vie d'un groupe de jeunes qui luttent pour s'en sortir dans l'univers glauque de la banlieue de Detroit. Pour Jimmy ''Rabbit'' Smith et sa bande, le hip hop est la seule barrière qui peut les empêcher de déraper. Rabbit sait que son talent de rappeur peut lui offrir une porte de sortie vers la réussite, mais pour réaliser ses rêves, il doit trouver les mots qui expriment sa révolte lors des ''rap battles''...

Double jeu

par Jean-Philippe Blondel
Nouveau dans son lycée, Quentin est enrôlé par une enseignante charismatique pour jouer Tom dans la pièce de Tennessee Williams La ménagerie de verre. Entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent peu à peu à s'abolir.

Precious

par Lee Daniels
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

Sexualité

Maux d'ados

par Sylvie Sargueil

Touche pas à mon corps

par Marie-France Botte

Ados, amour et sexualité : version garçon

par Sylvain Mimoun

Ados, amours et sexualité : version fille

par Irène Borten-Krivine

Comment survivre quand on est un garçon

par Jacques Arènes

Filles et garçons, êtes-vous si différents ?

par Hélène Montardre

Ils ne pensent qu'à ça : la sexualité des garçons expliquée aux garçons...et aux filles

par James Roy

L'adolescence en questions : sexo ados

par Catherine Solano

Le dico des garçons

par Jean-François Patarin
Ce dictionnaire contient tous les mots qui font la vie des garçons à l'adolescence, d'abdos à zen en passant par Bronx et muer.

Le guide de l'adolescent : de 10 ans à 25 ans

par Alain Braconnier

Voyage

Chroniques birmanes

par Guy Delisle
L'auteur a suivi sa compagne pendant quatorze mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays et comment il a fini par apprivoiser son environnement. Il présente aussi la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par un groupe de militaires soutenu par de puissants groupes industriels.

Chroniques de Jérusalem

par Guy Delisle
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4.000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, il laisse éclater des questions fondamentales. Fauve d'or du meilleur album 2012 (Festival d'Angoulême).

Portugal

par Cyril Pedrosa

Couleur de peau : miel 3

par Jung
Jung propose un voyage intérieur et autobiographique à travers le récit de ses années de jeunesse à l'institut Saint-Luc et de son récent voyage en Corée. Il évoque son soulagement, son sentiment d'appartenance retrouvée mêlé à une impression d'acculturation définitive.

L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du goulag

par Sylvain Tesson

Le Ciel sera mon toit : récit d'aventures et de voyages

par Eric Valli

Le monde en stop : cinq années à l'école de la vie

par Ludovic Hubler
Récit du diplômé d'une école de commerce qui à 24 ans, avant de se lancer dans la vie active, a décidé de découvrir le monde. Il raconte son voyage de cinq ans autour du monde commencé en 2003, sa traversée en stop de 59 pays, il fait le portrait de ceux qui l'ont accueilli et aidé, et décrit ses échanges avec les enfants malades de l'hôpital Strasbourg-Hautepierre.

L'usage du monde : récit

par Nicolas Bouvier

Petit traité sur l'immensité du monde

par Sylvain Tesson

Pyong Yang

par Guy Delisle

Violence

American history X

par Tony Kaye
Afin de venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, Derek intègre un groupuscule nazi. Un soir, il abat sauvagement devant les yeux de son frère Danny, deux Noirs qui tentaient de lui voler sa voiture. Son incarcération va bouleverser ses croyances et à sa sortie de prison, il n'est plus le même. Mais Danny a rejoint à son tour les anciens "amis" de son aîné...

Fight Club

par David Fincher
Jack ne souhaite qu'une chose : s'évader de son quotidien monotone. Très vite, il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savon charismatique à la philosophie tordue et anarchiste. Ensemble, ils décident de créer un club de combat clandestin dont les règles s'établissent partout dans le monde. Règle n° 1 : ne pas parler du Fight Club. Règle n° 2 : ne pas parler du Fight Club.

Bande originale de l'été

Suspense, suspense

Amelia

par Kimberly Mac Creight
Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un travail prenant, elle se croit proche de cette adolescente mature et épanouie, jusqu'au jour où cette dernière saute du toit de son école. Bouleversée, Kate reçoit un SMS anonyme insinuant qu'il ne s'agirait pas d'un suicide. La vérité se trouve peut-être sur les réseaux sociaux, dans les textos ou les mails de la disparue. Premier roman. ©Electre 2015

Maman a tort

par Michel Bussi
Malone, 3 ans, raconte au psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa vraie maman. Contre toute attente, Vasile croit ce petit garçon aux souvenirs fragiles. Il pressent le danger et décide de se rendre au commissariat. Deux jours plus tard, tout bascule. ©Electre 2015

Mère parfaite

par Casey B. Dolan
Amber, mariée à Wade et mère de Tyler, un adolescent, est malheureuse. L'atmosphère familiale est lourde et seule la présence de Joshua, l'ami de son fils, allège son quotidien. Ce dernier, rejeté par sa famille, s'installe finalement chez Wade et Amber. Plusieurs années après, Amber est retrouvée morte à l'hôpital, où elle était soignée pour un cancer. Premier roman. ©Electre 2015

Ne pars pas sans moi

par Gilly Mac Millan
Une joyeuse sortie en forêt. Le désir d'une mère de rendre son enfant indépendant en le laissant marcher quelques mètres devant elle. C'est ainsi que Rachel décrit le moment où Ben, son fils de huit ans, a disparu. Les médias relaient cette version, comme l'image de Rachel éplorée et prête à tout pour retrouver son fils. Alors qu'une chasse à l'homme est lancée pour retrouver Ben, elle doit faire face au chagrin, à la peur, mais aussi à la suspicion qui entoure son histoire : Rachel est-elle une bonne mère ? N'est-elle pas fautive, elle qui a laissé son fils marcher seul dans la forêt ? Bientôt, le soupçon se transforme en violence : Rachel est soumise à la vindicte populaire et à l'acharnement aveugle des réseaux sociaux. Sur la toile, les blogueurs se déchaînent et, sur les murs de sa maison, les tags l'accusent sans merci. Dans l'attente de nouvelles, rongée par le doute, assaillie par ceux qui la croient coupable et alors que ces dernières certitudes s'écroulent, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et mener elle-même son enquête ?

Perdue et retrouvée

par Cat Clarke
Faith a vécu l'enlèvement de sa grande soeur, Laurel, alors âgée de 6 ans. Treize années plus tard, une jeune femme est retrouvée saine et sauve serrant l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. ©Electre 2015

Ubac

par Elisa Vix
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant. Et Estelle a commencé à avoir peur. Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d'une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d'une vie.

Deux

par Penny Hancock
Deux femmes, deux histoires. Laquelle croirez-vous ? Apèrs Désordre, Penny Hancock nous offre un nouveau portrait de femmes à la beauté vénéneuse. Au Maroc, la vie de Mona est devenu un calvaire. Elle s'occupe de sa fille et de sa mère malade. Son mari, a disparu depuis plusieurs mois, parti en Angleterre pour finir ses études. Aussi quand l'opportunité d'aller travailler à Londres s'offre à elle, Mona la saisit. Theodora a besoin d'aide. Entre son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et son mission de radio, elle ne s'en sort plus. L'arrivée de Mona dans sa vie va tout changer. Enfin elle va pouvoir s'occuper d'elle et des siens en sachant qu'elle peut se reposer sur quelqu'un. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner plus qu'une employée de maison, une véritable confidente. Chacune dépend de l'autre mais, très vite, va s'instaurer entre elles un rapport étrange, insidieux et violent. Une lutte feutrée, tout en retenue et en non-dits, qui ne peut que les mener au pire. Entre admiration et haine ce duel silencieux entre deux personnalités complexes et tortueuses est un vrai piège pour le lecteur qui assiste, subjugué, une exacerbation progressive des tensions jusqu'au coup d'éclat final. Magistral.

Hortense

par Jacques Expert

Le doute

par S.K. Tremayne
Un an après le décès accidentel de l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident se tout recommencer en changeant d'environnement. Ils s'installent sur une petite île écossaise qu'ils ont héritée. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Kristie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. ©Electre 2015

Les apparences

par Gillian Flynn
Nick et Amy forment un couple modèle. Frappés par la crise financière, ils sont obligés de quitter leur vie de rêve à Manhattan pour s'installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Pour leur cinquième anniversaire de mariage, une mauvaise surprise l'attend : leur maison est saccagée et Amy est portée disparue...

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

par Celeste Ng
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore. Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées. Bien sûr, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasischke. En distinguant cette oeuvre envoûtante comme l'un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Une autre vie

par S. J. Watson
Elle aime son mari... Elle est obsédée par un inconnu... Elle est une mère exemplaire... Elle est prête à tout perdre... Elle sait où elle va... Elle a perdu le contrôle... Elle est innocente... Elle est infiniment coupable... Elle a choisi une double vie... elle pourrait bien perdre les deux. Après Avant d'aller dormir, le nouveau thriller tant attendu de SJ Watson Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune soeur, Kate, victime d'une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux soeurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller sur place afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa soeur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait. Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa soeur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Les Fondus du Macadam

1964

par Miossec

Best of

par Sergent Garcia

Chansons ordinaires

par Miossec

Désordre

par Barrio Populo

Finistériens

par Miossec

Ici-bas, ici même

par Miossec

Kordobella

par Barrio Populo

La semilla escondida

par Sergent Garcia

L'Etreinte

par Miossec

Mammifères

par Miossec
Après une carrière déjà longue, parfois cabossée, Miossec surprend et nous séduit avec classe à nouveau avec ce dixième album, opus lumineux où une certaine simplicité d'artifice s'accompagne d'une élégance juste et d'une grande plume. Il continue sa quête d'essentiel, d'épure, rien ici n'est bavard ou gratuit. On est sur l'émotion humaine "à la pointe du couteau". On écoute et on lit souvent entre les lignes...

Sin fronteras

par Sergent Garcia

Sur le quai

par Karpatt

Un Poquit quema'o : Si yo llego, yo llego ; Llevale mi canto ; Amor pa'mi ; Oye mi bomba ; Hoy me voy ; Acabar mal ; To' fini bié ; Medecine man ; Jumpi ; Que viene el mani ; Camino de la vida ; Afro-cuban orishas underground ; Mamaye ; Que patique...

par Sergent Garcia

Viene de mi

par Yegros (La)

Chaud ? Vite, une glace !

Granités

par Catherine Nicolas

Les bonbons et les petits gateaux : 22 recettes pour les enfants

par Emmanuelle Teyras
Au fil du livre, l'enfant découvre 22 recettes sucrées écrites pour lui par d'autres enfants. En glaces, en bonbons, en petits gâteaux ou même en gaufres, il existe plein de façons de cuisiner les desserts, les fruits ! Les recettes sont illustrées de manière à la fois claire et ludique, pour aider l'apprenti-cuistot à obtenir un résultat appétissant. Parmi les recettes, celles des vainqueurs du prix Matty Chiva 2009. Créé par l'Institut Danone, ce prix a pour ambition de récompenser et diffuser des actions pédagogiques permettant d'initier l'enfant au plaisir du goût et de l'alimentation. L'Institut Danone rend également hommage au Professeur Matty Chiva, éminent psychologue du goût chez l'enfant.

Délicieuses créations glacées : fruitées, crémeuses, exquises

par Brigitte Villaumié
55 recettes pour préparer, sans sorbetière, des glaces, des sorbets, des coupes glacées, des parfaits : coupe caramel, glace à la nougatine d'amandes, granité de yaourt au miel, parfait aux noisettes, sorbet à la papaye, etc. Avec la version numérique à télécharger. ©Electre 2015

Glaces et sorbets

par Cécile Le Hingrat

Savourez l'été : 160 recettes pour les beaux jours

Le soleil est revenu, temps idéal pour inviter des amis à déjeuner sur la terrasse, mais sans passer des heures en cuisine ! Déjeuner léger, barbecue dans le jardin ou dîner chic, toutes les occasions sont bonnes pour recevoir. Chips de carottes et gaspacho pour l'apéro, brochettes, grillades et salades légères pour le déjeuner, sans oublier glaces et salades de fruits pour le dessert, plus de 160 recettes faciles et gourmandes pour vous faire plaisir et régaler votre tribu familiale et vos amis. Il ne reste plus qu'à passer à table !