Coups de cœur d'E. Dusapin

La Cheffe, roman d'une cuisinière

par Marie Ndiaye
"Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents". Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l'assistant - et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers un au-delà - la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d'épure. Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l'âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.

L'Ecume des jours

par Boris Vian

Le journal de mon père

par Jirô Taniguchi

Le K

par Dino Buzzati

L'homme au lion

par Henrietta Rose-Innes
Un jour il n’y aura plus d’animaux sauvages, et les derniers trôneront, empaillés, chez les chasseurs. Mais la ville du Cap côtoie toujours les étendues dangereuses du bush, cette terre hostile où un drame a séparé Mark et Stan à leur adolescence. Des années plus tard, ils sont réunis à nouveau quand Mark est grièvement blessé par l’un des lions dont il avait la charge au zoo. Le fauve est alors tué et la lionne survivante, la dernière de son espèce, a besoin d’un gardien. Hanté par le souvenir de son meilleur ami, Stan le remplace auprès de la puissante Sekhmet, dont le magnétisme l’attire, sans savoir qu’un culte d’amoureux de la nature est prêt à tout pour rendre sa liberté à l’animal. Stan devra affronter ses souvenirs pour retrouver l’équilibre, une alchimie entre les normes de la société et l’appel de la vie sauvage.

L'Homme qui plantait des arbres

par Jean Giono

Oeuvres complètes 3

par Henri Michaux

Rosie Carpe

par Marie Ndiaye
La vie de Rosie Carpe commence à Brive-la-Gaillarde, entre son frère Lazare et ses deux parents qui sont encore dépourvus de toute espèce de fantaisie vénéneuse. Elle conservera de Brive un souvenir confus. Ensuite, à Anthony, elle met au monde Titi, travaille, et doucement chavire. Prix Femina 2001. ©Electre 2015

Soie

par Alessandro Baricco

W ou Le souvenir d'enfance

par Georges Pérec
Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun d'eux ne pouvait exister seul, somme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection. L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.

Blast 1 : Grasse carcasse

par Manu Larcenet
Un homme seul, obèse et sale est amené au commissariat. Au cours de l'interrogatoire, il livre sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blas, cet instant magique où tout s'illumine et où la vie devient parfaite.

Blast 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky

par Manu Larcenet
Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Il se lance dans une explication pour le moins étonnante.

Faire l'amour

par Jean-Philippe Toussaint

La forêt millénaire

par Jirô Taniguchi
Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d'enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. Les pages en couleurs et à l'italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d'un entretien poussé avec l'éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l'auteur .

L'amant

par Marguerite Duras

L'art populaire en Suisse

par Nicolas Bouvier

L'homme qui marche

par Jirô Taniguchi

Nuages et pluie

par Loo Hui Phang
Au lendemain de la guerre 14-18, un ancien soldat allemand, Werner, erre quelque part en Indochine. De la guerre il garde une blessure à la poitrine, sur le coeur. Un camarade, Georg, l'a sauvé d'un tir ennemi et est mort à sa place. Werner garde un sentiment de culpabilité prégnant de cet épisode. Son camarade avait femme et enfants. Il pense qu'il ne pourra racheter ce sacrifice que s'il parvient à trouver l'amour et fonder un foyer. Dans l'Indochine française, il est surtout un paria rejeté des colons. Il vit de menus travaux. C'est un marginal. Il fuit les grandes villes où il ne parvient pas à trouver de travail stable, et échoue dans une petite ville du Laos, Savannakhet. Il trouve refuge dans une énorme manufacture qui ressemble à une forteresse de style chinois. Son activité est obscure. Des matériaux entrent dans l'enceinte, des objets en sortent, une armée d'employés s'active. Ils sont étranges, vieux, gris, mutiques. Il est chargé de charger et de décharger les colis. Dans la ville, tout le monde craint la famille chinoise propriétaire de la manufacture. Des histoires courent à son propos. On dit qu'elle est maudite, prisonnière d'un mal tout-puissant. Les maîtres auraient une fille unique, atteinte d'une maladie rare qui lui interdit de s'exposer à la lumière du jour. La jeune fille ne sortirait de sa chambre qu'à la nuit tombée pour se promener au bord de l'étang, dans la cour intérieure. Pour vérifier ces rumeurs, Werner se cache dans le jardin et attend la nuit...

alTerre ado 2017-2018

La maison des reflets

par Camille Brissot
Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.

Le fils de l'Ursari

par Xavier-Laurent Petit
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

Les valises

par Sève Laurent-Fajal
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour

Traquées !

par Sandrine Beau
Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

New Earth Project

par David Moitet
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l'élite profite d'une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C'est ainsi qu'Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu'elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP et faire de terribles découvertes. Un scénario intense et addictif signé David Moitet !

Nos coeurs tordus

par Séverine Vidal
"Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal. - Tu lui as dit quoi, à Flachard ? - Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : - J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe.", dit, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, dre,le, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. est séduite... ettombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...

Reprises innatendues

Aux suivants

par Alain Bashung

Brassens, échos d'aujourd'hui

par Anthologie

Brassens, Echos du monde

par Anthologie

Elles & Barbara

par Anthologie
Elles & Barbara ce sont 13 artistes, 13 "femmes qui chantent" et offrent une relecture inédite des classiques de celle qui se définissait comme "la femme qui chante". Un album comme une célébration de celle dont la poésie et la justesse des mots touchent en plein coeur plus de 20 ans après sa disparition. Guidées par la réalisation sincère et juste d'Edith Fambuena (Etienne Daho, Alain Bashung, Françoise Hardy, Zazie), chacune a pu se donner la liberté d'interpréter à sa façon les textes de la chanteuse.

Enchante Trenet

par Jacques Higelin

On dirait Nino

par Nino Ferrer

Que de la pluie

par Manu Galure
Fidèle à lui-même sur le fond, les textes sont toujours ciselés, la folie et l'énergie du chant sont palpables, la voix est chaude et alerte, l'univers loufoque et émouvant alors que les mélodies sont virtuoses mais évidentes, le musicien a changé sur la forme. Après être passé du piano-voix cabaret (Le meilleur des 20 ans) à l'attirail percussif acoustique déglingué jonglant entre Kurt Weill et Tom Waits (Vacarme), il réussit le tour de force de conserver un côté incontestablement chanson en y mêlant des sonorités résolument électro. Une alchimie qui prend corps grâce à la complicité de Camille Ballon qui réalise l'album, après ceux de Java, RWan, Papillon Paravel, et de son projet solo Tom Fire.

Souchon dans l'air : disque 1

par Anthologie
Un album de reprises d'Alain Souchon réalisé par Renaud Letang sous la direction artistique de Pierre et Charles Souchon (Ours).

Nouveautés Comics

Faith (1) : A la conquête d'Hollywood

par Jody Houser
Faith Herbert a toujours voulu être un super-héros, comme ceux de ses comics favoris. Lorsque Peter et son groupe de Harbingers renégats ont activé ses pouvoirs psiotiques latents, elle a enfin pu réaliser son rêve. Avec les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables et a même connu l'amour... mais les Harbinger ne sont plus, et elle va devoir apprendre à s'en sortir seule. Timide blogueuse pop-culture pour un site d'actualités le jour, elle devient super-héroïne la nuit dans le cile de Los Angeles. Lorsque de jeunes psiotiques comme elle disparaissent sans laisser de trace dans toute la Cité des Anges, Faith "Zephir" Herbert va devoir prendre ses responsabilités pour les retrouver sains et saufs.

Flash (1) : Flash 1

par Andrew Kreisberg
Il y a encore peu de temps, Barry Allen n'était qu'un simple employé de la police scientifique de Central City. Depuis l'incident des laboratoires S.T.A.R., il est devenu l'homme le plus rapide du monde. Alors qu'il utilise en secret ses nouvelles capacités surhumaines pour combattre le crime, il réalise qu'il n'est pas le seul à avoir obtenu des facultés extraordinaires... Flash est piloté par Andrew Kreisberg, le créateur de la série TV éponyme, qui suit les aventures de son Barry Allen cathodique dans une adaptation comics très fidèle à l'univers télévisé diffusé pour la première fois aux Etats-Unis en octobre 2014. Ce volume comporte également un épisode bonus initialement publié en 1963, centré sur le personnage du Néga-Flash ennemi numéro 1 de Flash et personnage emblématique de la première saison de la série TV.

Harley Quinn & Power Girl

par Amanda Conner
Embarquez pour une aventure cosmique sans précédent avec la puissante mais non moins séduisante Power Girl, et son binôme fortuit l'excentrique Harley Quinn ! Bloquées dans une dimension oubliée, et qui plus est sur la planète natale de l'amoureux transi Vartox, les deux héroïnes devront tout sacrifier pour se sortir du pétrin dans lequel elles se sont fourrées. Y compris peut-être leur dignité...

Harrow County (1) : Spectres innombrables

par Cullen Bunn
Dans la petite bourgade du sud des États-Unis de Harrow County, Emmy a toujours su au fond d'elle que les bois qui entourent sa maison étaient peuplés de fantômes, gobelins et autres zombies. Mais le jour de son dix-huitième anniversaire, elle va découvrir qu'elle est connectée à ce lieu, et aux monstres qu'il renferme, d'une façon qu'elle n'aurait jamais imaginée... Peu à peu, elle sent d'étranges pouvoirs naître en elle. Est-elle prête à affronter tous les mystères de Harrow County ?Désignée meilleure série de l'année 2015 par le légendaire Mike Mignola, Harrow County est la quête initiatique d'une jeune fille dans une société nimbée de surnaturel. Un récit onirique très « southern gothic », réalisé par Cullen Bunn (créateur du hit The Sixth Gun) et illustrée par l'envoßtant Tyler Crook (B.P.R.D.).

I hate Fairyland (1) : Le vert de ses cheveux

par Skottie Young
Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland.

La Sorcière rouge (1) : La route des sorcières

par James Robinson
La magie est en péril et la Sorcière Rouge est bien décidée à la sauvegarder. Pour y parvenir, elle entreprend un périple jusqu'au bout du monde au cours duquel elle affronte de vieilles connaissances et de nouveaux adversaires. Cependant, une question demeure : quel est l'esprit machiavélique à l'origine de cette machination ? James Robinson (Starman), accompagné entre autres de Steve Dillon (Preacher) et Javier Pulido (She-Hulk), scénarise les aventures de la plus mystérieuse et fascinante des Avengers. Les couvertures sont signées par David Aja (Hawkeye), lauréat aux Eisner Awards.

Luke Cage (1) : Mafia Blues

par Brian Azzarello
Les trafics et la corruption sont monnaie courante à New York. Qui plus est, les gangs de Harlem sont en guerre. L'enquête que mène le justicier Luke Cage sur la mort d'une petite fille va le conduire dans les bas-fonds de la ville, là où la population aurait grand besoin d'un héros pour veiller sur elle...

Miss Marvel (1) : Métamorphose

par G. Willow Wilson
Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d'extraordinaires pouvoirs. Grande admiratrice de Carol Danvers, cette adolescente va s'apercevoir qu'être une super-héroïne s'avère plus difficile qu'il n'y paraît...

Power Girl (1) : Un nouveau départ

par Jimmy Palmiotti
Membre de la Société de Justice d'Amérique, Karen Starr alias Power Girl aspire désormais à suivre sa voie en dirigeant sa propre compagnie. Mais un ennemi tenace de son passé contrecarre rapidement ses plans en prenant en otage Manhattan. Au même moment, un trio de séduisantes aliens décide de se divertir en détruisant la Terre...

Superman, identité secrète

par Kurt Busiek
SUPERMAN - IDENTITE SECRETE. Depuis l'enfance, Clark Kent vit dans l'ombre pesante du super-héros de comic-books Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occosion de lui rappeler sa ressemblance avec l'icône de papier. Alors qu'il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d'une excursion des pouvoirs qu'il ne se connaissait pas.

Wonder Woman (1) : Terre à terre

par Greg Rucka
L'ambassade de Themyscira est également l'adresse où réside la plus célèbre héroïne de la Ligue de Justice, Wonder Woman. Mais lorsqu'une jeune fille traquée demande asile et protection de cette dernière, la princesse amazone se retrouve confrontée à son plus dangereux allié, Batman, le Chevalier Noir.

Elisa Shua Dusapin à la médiathéque

Elisa Shua Dusapin à la médiathèque

Venez rencontrer Elisa Shua Dusapin  pour son premier roman, Hiver à Sokcho (éd. Zoé).

Lauréate du Prix Robert Walser, du Prix Révélation de la SGDL et du Prix Régine Deforges.

En 2017, l’auteure est résidente de la FACIM, nommée au Prix Lettres frontière et boursière du Canton du Jura pour un séjour de six mois à New York.

Samedi 24 février à 17h

Booktube de lecteurs

Retrouvez ici les booktubes des lecteurs. Cette semaine, Ethan du club de lecture du collège Saint Joseph, nous présente Traquées, un livre de Sandrine Beau en lice pour le prix alTerre ado 2018 proposé par Savoie-biblio.

La BO de cinquante nuances plus claires est sur MusicMe

L’offre MusicMe Pro est comprise dans votre abonnement, et vous permet d'écouter de nouveaux albums mis en ligne chaque semaine, des singles, des grands standards, des radios...

A découvrir, la BO de "Cinquante nuances plus claires" avec Sia, Dua Lipa, Liam Payne, Rita Ora, Danny Elfman, etc.

Votez pour votre pépite préférée !

Les Pépites sont de retour !

Découvrez-les à l'espace bébés de la médiathèque et votez pour vos trois titres préférés par ordre de préférence.
Date limite des votes : 30 mars 2018

"Cuizine", c'est à lire sur scopalto !

CUIZINE, fanzine d'art graphique et culinaire, est un recueil de recettes et de dessins édité en noir et blanc, pour le plaisir des yeux et des papilles.Chaque numéro offre une vingtaine de recettes de cuisine, une trentaine d'illustrations, quelques moments de convivialité, une mise-en-page soignée, une traduction en anglais.


L’offre Scopalto, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de lire ce magazine.

"Faute d'amour", c'est à voir sur la médiathèque numérique

Drame, 2017

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse. Prix du Jury à Cannes en 2017.

L’offre Médiathèque numérique, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner le film "Faute d'amour".

"Week-end Debussy", c'est à voir sur Philharmonie de Paris

Concert, 2018

Regardez le concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 28 janvier 2018, réalisé par Pierre Boulez et Claude Debussy, sous la direction de François-Xavier Roth.

L'offre "Philharmonie à la demande", comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner ce concert de musique contemporaine.

Mentions légales

L’utilisation de ce site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

3 ans de Victoires classiques

Lettres frontières

3 instruments étonnants

MUSIC KEYS (N° 29) : N° 29 d'avril 2011

Hawniyaz

par Kayhan Kalhor
'Chacun a besoin de chacun, chacun est là pour l'autre.' (Hawniyaz en kurde). Ce nom d'ensemble s'est imposé spontanément à quatre fabuleux musiciens qui s'étaient rencontrés un peu par hasard, à la faveur du Morgenland Festival d'Osnabrück. En associant leurs sensibilités, leurs sonorités propres, ils ont créé un univers réunissant les traditions kurde, perse et un petit peu de l'occident. Magique, cette osmose nous rappelle à quel point l'impact des mouvements migratoires peut être enrichissant pour toutes les cultures du monde...

I will not stand alone

par Kayhan Kalhor
Le musicien iranien, originaire de Téhéran, est un virtuose reconnu du kamanché, une vièle à pique d'origine persane. Ses interprétations du répertoire traditionnel de son pays et ses nombreuses collaborations originales lui ont assuré un public fidèle dans le monde entier. Il est certainement l'un des artistes les plus créatifs et les plus innovants de la scène musicale méditerranéenne actuelle. Sur cet album qui est aussi un manifeste culturel inspiré par les difficultés politiques et sociales de l'Iran, il joue d'un instrument spécialement conçu pour lui : le shah kaman. Chacune des huit pièces contient de sublimes volutes musicales, ponctuées par la respiration haletante du santour joué par son partenaire Ali Bahrami Fard.

Le Chant du serpent : Commencement ; Reggae des serpents ; Encontre ; Cigana-Aurora ; La Volupté ; Possession ; Aubade du serpent ; La Vipère ; Serpent encéphalique ; Black snake blues ; Traces ; Serpent d'or

par Michel Godard

Led Zeppelin II : Whole lotta love ; What is and what should never be ; The Lemon song ; Thank you ; Heartbreaker ; Living loving maid ; Ramble on ; Moby Dick ; Bring it on home

par Led Zeppelin

Portishead : Cowboys ; All mine ; Undenied ; Half day closing ; Over ; Humming ; Mourning air ; Seven months ; Only you ; Elysium ; Western eyes

par Portishead

The art of the theremin

par Anthologie

Turbanisation : En concert

par Michel Godard

Vies romancées

Bye bye Elvis

par Caroline De Mulder
A Paris, une veuve entre au service d'un Américain fantasque qui vit seul dans un grand appartement. A Memphis, dix-sept ans plus tôt, disparaissait une icône du rock'n'roll. Deux destins pour la confrontation de deux personnages aussi attachants que monstrueux. ©Electre 2014

Charlotte

par David Foenkinos
L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam. Prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014.

Constellation

par Adrien Bosc
Le 27 octobre 1949, l'avion Constellation doit accueillir à son bord 37 passagers, dont le champion du monde de boxe Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il s'est écrasé dans l'archipel des Açores, ne faisant aucun survivant. A. Bosc interroge les infimes causalités ayant abouti à ce drame. Premier roman.

Evariste : Roman

par François-Henri Désérable
Le parcours d'Evariste Galois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A.L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, les Trois Glorieuses et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à l'âge de 20 ans. Premier roman. ©Electre 2015

Jayne Mansfield 1967

par Simon Liberati
A partir de la mort de Jayne Mansfield dans un crash automobile, S. Liberati dresse un portrait de l'actrice, fouille dans les recoins les plus mystérieux de sa vie, retrace ses dernières heures. Il raconte sa prédilection pour le rose et la tentation du satanisme, l'amour des chiens, ses enfants...

Je vous écris dans le noir

par Jean-Luc Seigle
Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex-fiancé Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer par ricochet du destin une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le ministère public requiert la peine de mort. ©Electre 2015

Le cousin de Fragonard

par Patrick Roegiers

Le divan de Staline

par Jean-Daniel Baltassat
Staline, qui n’a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. Sa maîtresse, la Vodieva, le rejoint dans son palais décadent, accompagnée de son protégé Danilov, un jeune peintre prodige du réalisme socialiste qui a conçu une œuvre pour célébrer la gloire de Staline. Mais rien ne se passe comme prévu.

Limonov

par Emmanuel Carrère
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New-York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'oragé

par Douna Loup
Antananarivo, 1920. A presque 20 ans, Rabe, orphelin d'une famille princière déclassée, vit grâce à de petits cachets en travaillant la dentelle. Sa rencontre avec Esther, une poétesse, de dix ans son aînée, le fait entrer dans le monde enivrant de la poésie Hova. Ce récit est inspiré de Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, alias Anja-Z, deux figures majeures de la littérature malgache. ©Electre 2015

Pas pleurer

par Lydie Salvayre
Deux voix s'entrelacent. En premier celle de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique. En second celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir la joie des jours radieux de l'insurrection libertaire. Prix du Salon Le livre sur la place 2014 (Nancy), prix Goncourt 2014. ©Electre 2015

Peste & choléra

par Patrick Deville
Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894.

Qui dira la souffrance d'Aragon ?

par Gérard Guégan
Mahé, 28 ans, émissaire du Kominform de passage à Paris, rencontre Aragon, 55 ans, célèbre écrivain membre du Parti communiste. Dans la France des années 1950, au sein d'un parti où la méfiance est extrême, même entre camarades, leur relation naissante, toute en ambiguïté et en séduction, se transforme en passion mêlée de mensonges et de cachotteries. ©Electre 2015

Richard W.

par Vincent Borel
Portrait intime de R. Wagner, qui va à l'encontre des idées répandues sur le musicien. Le récit débute par la première représentation de Tristan à Munich en 1865, au moment où les années de misère semblent enfin terminées pour le compositeur, alors qu'il vient de rencontrer Cosima, la fille de Liszt, qui deviendra sa compagne et sa muse.

Deux remords de Claude Monet

par Michel Bernard
"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'Etat le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l'Etat devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l'exposer au Louvre. A cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Ile-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout", Michel Bernard.

Eva

par Simon Liberati
Un portrait romancé d'Eva Ionesco, connue pour avoir été dans son enfance le modèle dénudé de sa mère Irina Ionesco. Le narrateur explore toutes les facettes dissimulées sous une apparence de femme fatale fardée et apprêtée. Découvrant une femme fragile et téméraire, il tombe amoureux. ©Electre 2015

HHhH

par Laurent Binet
Deux parachutistes tchécoslovaques sont envoyés à Londres pour assassiner le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich. Une fois leur mission achevée, une folle traque s'ensuit. Prix Goncourt du premier roman 2010.

La déesse des petites victoires

par Yannick Grannec
En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles. Sachant que sa mort est proche, elle est même prête à raconter une histoire que personne n'a voulu entendre. Premier roman.

La dernière nuit du raïs

par Yasmina Khadra
Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête. ©Electre 2015

La malédiction d'Edgar

par Marc Dugain

La petite femelle

par Philippe Jaenada
Le romancier s'est plongé dans l'histoire de Pauline Dubuisson, qui par jalousie tua de sang froid son amant en octobre 1953, à l'âge de 24 ans. Au delà du fait divers et du procès retentissant qui s'ensuivit, il tente de pénétrer la personnalité complexe de cette jeune femme calculatrice et émancipée, dont le destin questionne la place de la femme dans la société des années 1950. ©Electre 2015

La septième fonction du langage

par Laurent Binet
Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Prix du roman Fnac 2015. ©Electre 2015

La valse des arbres et du ciel

par Jean-Michel Guenassia
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?... Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l'artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu'il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu'on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

Le principe

par Jérôme Ferrari
Fasciné par Werner Heisenberg, physicien allemand fondateur de la mécanique quantique et inventeur du principe d'incertitude, un jeune aspirant philosophe désenchanté tente de considérer l'incomplétude de son existence à l'aune des travaux et de la destinée du scientifique. ©Electre 2015

Le roi disait que j'étais diable

par Clara Dupont-Monod
Aliénor d'Aquitaine, agitée et incertaine, se construit auprès de son époux, le roi Louis VII. Ils forment un vrai couple, dans lequel le mari occupe une place prépondérante. La reine redoutable n'est pas encore née.

Les pêcheurs d'étoiles

par Jean-Paul Delfino
Paris, 1925. Dans le bouillonnement des années folles, deux hommes vont vivre une nuit d'exception. A la poursuite d'une femme fantomatique et aimée, sur les traces de Jean Cocteau qui leur a volé l'argument d'un opéra, ils sillonnent la nuit parisienne, de la Closerie des Lilas au Père-Lachaise, de l'Opéra Garnier à la banlieue rouge. Dans les méandres de la Ville Lumière, ils vont rebondir de caboulots en night-clubs et se laisseront entraîner dans une valse canaille durant laquelle ils croiseront Chagall et les époux Delaunay, Man Ray, Toulouse-Lautrec, Cab Calloway, Berthe Sylva, Picabia, Abel Gance, Chaplin ou encore la mémoire d'Apollinaire. Dans cette course folle, ils vont refaire le monde, rêver de gloire, pêcher le grand requin blanc sur les rives de la Seine, se promener à dos de girafe ou partir vers l'inconnu à bord d'une locomotive Pacific. Ces deux hommes, dont le génie n'est pas encore reconnu, se nomment Blaise Cendrars et Erik Satie. Ensemble, ils vont se trouver et se perdre, tenter de réenchanter le monde, jusqu'au bout de la nuit.

Louis Soutter, probablement

par Michel Layaz
Aujourd'hui mondialement reconnus, les dessins et les peintures de Louis Soutter (1871-1942) n'ont été remarqués de son vivant que par un cercle restreint de connaisseurs. Parmi eux, Le Corbusier et Jean Giono ont été subjugués par le trait libre de l'artiste, vrai sismographe de l'âme. Formé à la peinture académique, violoniste talentueux, marié à une riche Américaine, puis directeur de l'Ecole des beaux-arts de Colorado Springs, Soutter mène pourtant, dès 1902, une vie d'errance jusqu'à son internement forcé à l'âge de 52 ans dans un asile pour vieillards du Jura suisse. C'est là qu'il parvient à donner forme à l'une des oeuvres les plus inclassables de l'histoire de l'art. Il fallait une langue souple et subtile pour faire ressentir l'étrangeté de cet homme et nous entraîner le long d'une vie marquée par la solitude, ponctuée aussi par quelques éclats de lumière et transportée surtout par la puissance de la création.

Oona & Salinger

par Frédéric Beigbeder
Enquête de l'écrivain, mêlée de fiction, sur l'histoire d'amour impossible du jeune J.D. Salinger et d'Oona, la fille du dramaturge Eugene O'Neill, et sur les liens entre cet épisode et le choix de Salinger de vivre en reclus.

Pietra viva : Roman

par Léonor de Récondo
En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d'Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. Le soir, il lit un ouvrage de Pétrarque et la bible d'Andrea, ne cessant de s'interroger sur les raisons de sa mort. Le jour, il croise les tailleurs de pierre. ©Electre 2015

Pulp

par Charles Bukowski