alTerre ado 2017-2018

La maison des reflets

par Camille Brissot
Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.

Le fils de l'Ursari

par Xavier-Laurent Petit
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

Les valises

par Sève Laurent-Fajal
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour

Traquées !

par Sandrine Beau
Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

New Earth Project

par David Moitet
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l'élite profite d'une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C'est ainsi qu'Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu'elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP et faire de terribles découvertes. Un scénario intense et addictif signé David Moitet !

Nos coeurs tordus

par Séverine Vidal
"Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal. - Tu lui as dit quoi, à Flachard ? - Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : - J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe.", dit, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, dre,le, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. est séduite... ettombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...

A. Tharaud au piano

Alexandre Tharaud joue Rameau : Nouvelles suites de pièces de clavecin (1728)

par Jean-Philippe Rameau

Autograph

par Alexandre Tharaud
Après le triomphe du Boeuf sur le toit en 2012, le pianiste revient avec un album consacré aux intenses instants que sont les bis après le concert.

Avant-dernières pensées

par Erik Satie

Intégrale de l'oeuvre pour piano

par Maurice Ravel

J'apprends le piano avec Alexandre Tharaud

par Anthologie

Journal intime

par Frédéric Chopin

Keyboard concertos

par Jean-Sébastien Bach
Accompagné par Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, Alexandre Tharaud est exemplaire dans ces cinq concertos, rencontre féconde du piano moderne et du style authentique de l'un des plus dynamiques ensembles sur instruments d'époque d'Amérique du Nord.

Le boeuf sur le toit

par Walter Donaldson

Le carnaval des animaux

par Camille Saint-Saëns

Mauricio Kagel

par Mauricio Kagel

Outre-Mémoire pour piano, flûte, clarinette et violoncelle

par Thierry Pécou

Piano intime

par Alexandre Tharaud

Plays Scarlatti

par Domenico Scarlatti

Tic, toc, choc

par Alexandre Tharaud

Valses

par Frédéric Chopin

Variations Goldberg, BWV 988

par Johann Sebastian Bach

Lectures faciles

Contact

par Malorie Blackman
Dans le monde où vit Cal, aucun contact physique n'est autorisé. Mais le garçon est passionné de foot et en a assez de jouer virtuellement. Alors, dans le plus grand secret, lui et ses amis jouent pour de vrai, et sans leur combinaison de protection intégrale ! Mais le pire ennemi de Cal risque de tout découvrir... et de mettre ses copains en danger.

Derrière la porte

par Agnès Laroche
Une porte fermée à clé à l'intérieur d'une maison, c'est louche ! Qu'y a-t-il derrière ? Un terrible secret, peut-être ? Si tu étais à la place d'Emilie, toi aussi tu te méfierais... Non ?

Drôles de voisins !

par Fabrice Colin

Il pleut des parapluies

par Susie Morgenstern
Cela fait des semaines et des semaines qu'il pleut à verse. Célia n'en pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : inventer un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique... Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon bien plus matheux qu'elle, peut-être trouvera-t-elle la solution ?

Les aventures d'Hortense et Samir : La console ensorcelée

par Olivier Muller
Le jour où un étrange vendeur lui propose de tester une nouvelle console de jeu, Hortense n'hésite pas une seconde. Mais très vite, elle découvre que la console est ensorcelée... Comment Hortense va-t-elle se sortir de ce piège diabolique ?

Surprises en cuisine : le mystère des macarons

par Mymi Doinet
Gaston est le roi des macarons. Tous les jours, il imagine de délicieuses recettes pour les gourmands. Mais ces temps-ci, il se passe de drôles de choses dans sa cuisine. Et le petit pâtissier n'est pas au bout de ses surprises...

Une école parfaitement normale

par Jeremy Strong
Max est une véritable asperge et, à l'école, tout le monde se moque de lui. Ses parents ont tout essayé afin qu'il se sente plus heureux, mais rien n'y fait. Alors, pour qu'il prenne confiance en lui, ils l'inscrivent pour un stage dans une école un peu spéciale : là-bas, il va apprendre à être un véritable monstre ! Loup-garou, fantôme, chevalier sans-tête, que voulez-vous voir ?

Victor l'inventeur

par Agnès de Lestrade
Du matin au soir, Victor bricole de drôles de machines. Pour faire disparaître le malheur ou pour rendre la jolie Assama amoureuse de lui, il se creuse la tête. Que va-t-il encore inventer ?

Adèle et les noces de la reine Margot

par Silène Edgar
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition... Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme... Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de se sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

BD écolo

Hubert Reeves nous explique : La biodiversité

par Hubert Reeves
Après avoir passé des années le regard tourné vers les étoiles, Hubert Reeves se passionne aujourd'hui pour l'avenir de notre planète. Le plus sympathique des astrophysiciens nous entraîne dans un voyage surprenant qui nous fera comprendre l'importance de la protection des êtres vivants.

Les fils de la Terre 1

par Jinpachi Môri
Réformer l'agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu'enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l'inefficacité des politiques agricoles de l'Etat.

Les fils de la Terre 2

par Jinpachi Môri
Natsumé poursuit sa découverte de l'agriculture au sein du village de Takazono. Son dynamisme et l'arrivée de la fille d'un haut fonctionnaire secrètement éprise du jeune homme, remontent le moral des habitants du hameau. C'est alors que Natsumé reçoit une nouvelle mission : parcourir le Japon et rencontrer les agriculteurs méritants du pays.

Les fils de la Terre 3

par Jinpachi Môri
Shuntaro Natsume poursuit sa mission de promotion de l'agriculture auprès de la population japonaise.

Rural ! : chronique d'une collision politique

par Etienne Davodeau
Relate les différents événements qui ont marqué une année en Anjou, avec la menace de la construction de l'autoroute A87. Mention spéciale pour le prix Alph-art du scénario 2002 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême), prix Tournesol 2002.

Autobio 1

par Cyril Pedrosa
C’est bien beau d’être bio, mais pas toujours très facile... Cyril Pedrosa s’amuse de nos contradictions d’urbains écartelés entre consommation et protection de l’environnement. Quiconque a déjà acheté un sac péruvien estampillé « commerce équitable», mais ni lavable en machine ni imperméable, se retrouvera dans cette série à haute teneur en humour !

Autobio 2

par Cyril Pedrosa
Suite d'Autobio Tome 1: Pedrosa continue de disséquer la vie des écolos-bobos avec un regard tendre et humoristique.

Boule et Bill : s.o.s. planète

par Roba

Et il foula la terre avec légèreté

par Mathilde Ramadier
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.

Moi, jardinier citadin 1

par Min-Ho Choi
Suite à son mariage, l'auteur quitte Séoul et emménage dans une petite ville au nord, en bordure de montagne. Il se consacre à sa nouvelle vie entre jardin et dessin. Complètement ignorant du jardinage, il va découvrir qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie et surtout sans pesticides.

Moi, jardinier citadin 2

par Min-Ho Choi
Cela fait plusieurs mois que l'auteur vit dans la banlieue de Séoul. Il a appris à s'occuper des légumes avec amour et sans pesticide. En attendant la naissance de son fils, Min-ho Choi partage sa passion et fait bouger le quartier.

Saison brune

par Philippe Squarzoni
Après avoir examiné les aspects scientifiques et les conséquences du réchauffement climatique, l'auteur liste les différentes activités en cause et aborde la dimension politique du problème. Il appelle à une prise de conscience et expose comment éviter un dérèglement climatique majeur.

Trashed

par Derf Backderf
J.B., 21 ans, vient d'arrêter la fac et se retrouve bloqué chez ses parents au fond de l'Ohio. Après avoir répondu à une annonce dans un magazine, il est embauché en tant qu'éboueur et se retrouve en compagnie de Mike, un ancien camarade de lycée. Ensemble, ils découvrent le métier, persécutés par leur chef Will E., se confrontant aux habitants les plus bizarres, aux chiens errants, etc. ©Electre 2015

Pendant la fermeture, retrouvez vos magazines préférés en ligne !

 

Avec lekiosk, suivez les dernières actualités de vos sujets préférés : presse quotidienne, culture, mode, sports, loisirs etc.

Connectez-vous à votre compte abonné pour profiter de cette offre !

 

 

 

La 25e présélection pour le Prix Lettres frontière est riche de promesses

L’association Lettres frontière a pour ambition de distinguer et de faire connaître les ouvrages publiés de chaque côté du Léman, suisse et français, qu’ils soient écrits par un auteur local ou édité par une structure domiciliée dans la région. Chaque année, le Prix Lettres frontière est décerné dans deux catégories, Suisse romande et Auvergne-Rhône-Alpes.

"Vogue Collections", c'est à lire sur LeKiosk !

VOGUE COLLECTIONS, la Bible de la Mode. Plus de 300 pages de mode et accessoires. Les défilés de Paris, Londre, Milan et NY... et des liens vers 45 videos et 150 diaporamas des plus grands défilés !


L’offre LeKiosk, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de lire ce magazine.

Booktube de lecteurs

Retrouvez ici les booktubes des lecteurs. Cette semaine, Noémie du club de lecture du collège Saint Joseph, nous présente New Earth Project, un livre de David Moitet en lice pour le prix alTerre ado 2018 proposé par Savoie-biblio.

Bénabar est sur MusicMe

L’offre MusicMe Pro est comprise dans votre abonnement, et vous permet d'écouter de nouveaux albums mis en ligne chaque semaine, des singles, des grands standards, des radios...

A découvrir, le nouvel album de BénabarLe début de la suite.

"Plonger", c'est à voir sur la médiathèque numérique

Drame, 2017.

Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe. Jusqu’au jour où elle disparaît, laissant son enfant et César sans véritable explication.

L’offre Médiathèque numérique, comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner ce film.

"Days off : James Vincent McMorrow", c'est à voir sur Philharmonie de Paris

Concert, live du 5 juillet 2017.

La voix ! Telle est l’arme secrète de James Vincent McMorrow. Son premier album, Early in the Morning, en était l’écrin idéal. Avec Post Tropical, il épurait davantage ses compositions pour rendre plus raffinées ses harmonies. Mais avec la parution de We Move l’an passé, McMorrow prend un virage encore plus soul, aux frontières du R&B, histoire de prouver que son talent peut aisément dépasser la ligne d’horizon.

L'offre "Philharmonie à la demande", comprise dans votre abonnement à la Médiathèque de Thonon, vous permet de visionner ce concert.

Mentions légales

L’utilisation de ce site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

La médiathèque déménage !


Réouverture le 19 juin au Pôle Culturel de la Visitation.

+ d'infos


Tubes 2008

Lettres frontières

1, 2, 3... je lis !

Jeux vidéo (1) : Les aventuriers des jeux vidéos

par Geneviève Guilbault
Avec Simon et Adèle, la séance de jeux vidéo n'est pas de tout repos ! Zigouiller des zombies, diriger un mammouth volant, résoudre les énigmes d'un nain et gagner une course de voiture assez spéciale, les deux amis tentent de survivre à l'intérieur de l'univers de TOP ZONE 10 ! Un gros livre avec des mots simples et de grosses lettres pour pouvoir lire "comme les grands" !

Jeux vidéo (2) : Destination jeux vidéos

par Geneviève Guilbault
Simon et Adèle n'ont qu'une idée en tête : repartir à l'aventure ! Leur nouveau jeu TOP ZONE 2.0 leur donnera du filà retordre, car ils ont pour mission de sauver la Terre entière ! Combats de sumo, descente givrée et sables mouvants attendent les deux amis, qui devront remporter de nouveaux exploits pour survire dans cet incroyable univers. Sensations fortes assurées ! Un gros livre avec des mots simples et de grosses lettres pour pouvoir lire "comme les grands" !

Scarlett 007 (1) : Une mission ultrasecrète

par Geneviève Guilbault
Scarlett réalise enfin son rêve : devenir agent secret ! Avec ses nouveaux associés, Jimmy Bond et Spy, elle se lance dans une mission ultradélicate : découvrir Le secret du jardin florissant de monsieur Pré-Vert... car ce dernier est en passe de gagner le concours de la maison la plus fleurie, au grand désespoir de madame Lafleur, leur première cliente ! Bientôt, l'enquête se complique, et nos héros doivent rivaliser d'ingéniosité et de discrétion pour remplir leur mission...